Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 29-06-2017]

Station d’évaluation de Créancey

Le recrutement approche

photo article
Meursault, taureau à génisses, ici dans son élevage d’adoption aux Pays-Bas, avait été vendu 3 780 euros.
La station charolaise prépare la rentrée de ses jeunes veaux. Les inscriptions débutent dans un mois.
Avis aux éleveurs : le GIE Charolais Évaluation lancera prochainement sa campagne de recrutement de veaux à potentiel de reproducteur. Ces derniers seront évalués à la station de Créancey, les meilleurs seront proposés à la vente aux enchères de février 2018.
Les inscriptions seront ouvertes fin juillet/début août pour un passage de la commission de sélection programmé la première semaine de septembre.

En plus de contribuer à l’amélioration de la race Charolaise, la station d’évaluation offre la possibilité aux éleveurs apporteurs de veaux de faire connaître leur élevage au plus grand nombre, de nouer des contacts commerciaux et d’obtenir des retombées financières non négligeables en réalisant des plus-values parfois intéressantes le jour de la vente. Quelques nouveautés seront mises en place cette année.

Ouvert à tous
Les éleveurs recevront prochainement un courrier avec les différentes modalités. Les éleveurs n’ayant pas l’habitude de côtoyer les stations et souhaitant tenter l’expérience sont invités à contacter l’équipe du GIE.
Anthony Amand s’est lancé pour la toute première fois dans l’aventure en 2016. En février dernier, ce jeune éleveur de 34 ans habitant Quarré-les-Tombes dans le département de l’Yonne voyait les enchères de son taureau Milord monter jusqu’à 3180 euros : «J’avais voulu tenter ma chance l’été dernier en remplissant le dossier d’inscription que m’avait envoyé le GIE. Cette première participation fut une belle surprise pour moi car avec une note de 124, Milord avait réalisé le deuxième Imocr (note de synthèse) de la station. La vente était très satisfaisante, je n’aurais jamais réussi à vendre le bovin à ce niveau de prix en ferme ou ailleurs». Anthony Amand visera une seconde participation consécutive cet été : «j’aimerais bien, forcément. Je ferai en fonction des critères de sélection définis par la Fédération Nationale des Stations et Charolais France, tout sera expliqué dans le courrier que je recevrai prochainement. L’an passé, j’avais proposé mes deux veaux qui correspondaient le mieux aux critères demandés. Une chose est sûre, j’aimerais bien revivre cette expérience à Créancey. Se comparer aux autres génétiques est intéressant. Et un aspect supplémentaire est à relever : c’est un réel plaisir de travailler avec l’équipe du GIE, qui prend le temps de bien s’occuper des veaux».
Yves Lechenault est un autre éleveur satisfait de la dernière édition. Le Côte-d’Orien de 54 ans, exploitant à Foissy près d’Arnay-le-Duc, fréquente tous les ans la station de Créancey. Deux de ses veaux étaient en lice lors de la dernière vente aux enchères : si le premier n’avait pu faire mieux qu’une transaction à la mise à prix, le second, nommé Meursault, avait offert une très belle bataille entre les acheteurs pour atteindre la somme de 3 780 euros.

Une belle vitrine pour les élevages
Le bovin avait rejoint un élevage des Pays-Bas, devenu un fidèle acheteur de la station de Créancey. «Prendre part à cet événement est une bonne façon de vendre ses animaux et de se faire connaître. Cette participation m’a permis de vendre d’autres reproducteurs en ferme» confie Yves Lechenault, «la clientèle de la station est différente de celle que l’on rencontre sur les concours. L’an passé, j’avais proposé trois animaux à la commission de sélection et deux avaient été pris. Il faut à chaque fois bien respecter les critères d’entrée (morphologie, aptitudes fonctionnelles, index, ascendance). En proposant un bon animal, nous mettons toutes les chances de notre côté pour qu’il soit retenu, pour qu’il évolue bien en station et pour qu’il donne satisfaction le jour de la vente».
Renseignements : 03 80 90 68 81 ou www.stationevaluation21.com

Pour rappel. Redécouvrez notre vidéo «Vente de producteurs à Créancey» sur notre chaine Youtube

Aurélien Genest

votre publicité
photo article

Volailles - Des poulaillers pour s’installer

[En ligne le 16-11-2017]

photo article

Jugement de bétail - Et les meilleurs pointeurs sont...

[En ligne le 09-11-2017]

photo article

Charolais - J - 5 pour Semur

[En ligne le 09-11-2017]

RECHERCHE

ÉDITION N°1451

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux