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YONNE

[Article mis en ligne le 22-06-2017]

Brillat Savarin

Une reconnaissance dont profitera la Bourgogne

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De gauche à droite : Philippe Delin, producteur à Gilly-lès-Citeaux (21) et président du Groupement de promotion du Brillat-Savarin et Didier Lincet, producteur à Saligny (89).
Avec pour fil conducteur, l’obtention du label IGP le 19 janvier dernier, l’Assemblée générale du Groupement de promotion du Brillat-Savarin, s’est déroulée cette année à Chablis, en présence du directeur de l’Union des Producteurs de Crémant de Bourgogne, Pierre du Couedic, venu présenter la mise en avant de l’accord entre ces deux produits phare bourguignons.
La nouvelle était attendue depuis plus de dix ans et le 19 janvier 2017 restera sans doute gravée dans les mémoires des différents opérateurs de la filière. Après le Soumaintrain en juillet dernier, le Brillat-Savarin a enfin obtenu son label «Indication Géographique Protégée», qui le fait entrer dans un cercle restreint, puisqu’ils ne sont que 11 fromages en France à être enregistrés sous ce signe de reconnaissance.

Ce dont s’est félicité Philippe Delin, président du Groupement de promotion du Brillat-Savarin et responsable de la fromagerie éponyme : «C’est une véritable victoire et le résultat de nombreuses années de travail. Ce label sera un allié inconditionnel pour la promotion et la pérennité de notre «Roi des fromages». Une nouvelle ère commence et de nouveaux challenges s’offrent à nous. Nous devons conserver l’esprit collectif dont vous avez tous fait preuve et qui nous a permis de décrocher cette IGP. Qualité, homogénéité, constance…, trois critères pour assurer la notoriété de notre produit phare». Même s’il est encore un peu tôt pour mesurer l’impact qu’aura cette reconnaissance sur la commercialisation à venir, l’IGP ne pourra que renforcer un peu plus un marché en constante progression, passé de 600 tonnes en 2006, à plus de 1 400 tonnes en 2016. Ils sont aujourd’hui neuf fabricants, dont deux affineurs, à produire du Brillat-Savarin, sur une aire s’étendant du centre de la Seine-et-Marne au Sud-Est de la Bourgogne, traversant notamment l’Yonne, la Côte d’Or et la Saône et Loire. Le tiers de la production est exporté, essentiellement vers l’Allemagne, l’Angleterre et la Belgique, mais également en Amérique du Nord.

Ils étaient faits pour s’accorder
Souvent appelé «prince des fromages», présent sur les plateaux des plus grands restaurateurs, le Brillat-Savarin est considéré par ses aficionados, comme un produit d’exception et un incontournable de la gastronomie bourguignonne. D’où l’idée de développer une communication conjointe, avec cet autre produit phare qu’est le Crémant de bourgogne. Deux entités au final, «faites pour se rencontrer», comme l’a souligné dans son intervention, Pierre du Couedic, délégué général de l’Union des Producteurs de Crémant de Bourgogne (UPECB) : «il faut savoir que le nom Crémant vient tout simplement du mot «crème», en référence à cette mousse onctueuse et assez dense qui caractérisait les vins effervescents élaborés en Champagne au 19e siècle». Avec pour dénominateur commun, un esprit de fête et de convivialité, a rappelé Pierre du Couedic, regrettant qu’il n’y ait pas plus de synergies de ce type en Bourgogne, entre les différents produits qui y sont présents : «l’idée pour nous, ce n’est pas, en terme de partenariat, de rentrer dans une usine à gaz, mais je pense que l’on peut de façon très pragmatique, en mettant en avant nos produits respectifs, parvenir à toucher un maximum de personnes, sur des publics qui nous sont communs».

Dominique Bernerd

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