Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 05-08-2021]

Réseau « J’veux du local 58 »

La plateforme s’ouvre aux artisans

photo article
Didier Ramet et Sébastien Thomas ont signé la convention pour que les artisans apparaissent sur la plateforme « J’veux du local », le 26 juillet dernier.
Le 26 juillet, Didier Ramet, président de la Chambre d’agriculture de la Nièvre et Sébastien Thomas, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Nièvre ont signé une convention intégrant les artisans dans la plateforme « J’veux du local 58 »
Créée pour donner de la visibilité aux producteurs locaux, la plateforme « J’veux du local - Le goût de ma Nièvre » s’élargit pour accueillir les artisans. « Cela nous semblait tout à fait normal qu’ils apparaissent sur un site mettant en avant un savoir-faire et une qualité du territoire » explique Didier Ramet, président de la Chambre d’agriculture de la Nièvre, lors de la signature de la convention avec la délégation Nièvre de la Chambre des métiers et de l’artisanat de région Bourgogne Franche-Comté (CMAR-BFC). Cette action a d’ailleurs été saluée par Thierry Guyot, délégué à l’agriculture et l’alimentation de proximité auprès du Conseil départemental et présent lors de l’événement.

Se recentrer
De son côté, Sébastien Thomas, président de la délégation Nièvre de la CMAR-BFC insiste : « C’est devenu une évidence de s’associer pour investir localement afin de proposer une nouvelle visibilité à des artisans ou des producteurs qui ont une certaine valeur ajoutée ». Pour lui, il y a aussi un enjeu économique derrière tout cela : « cette nouvelle manière de consommer permet aux artisans et producteurs d’obtenir un juste prix pour leur labeur et de créer un tissu marchand dans les campagnes ; indispensable à la vie ». Émilie Salerno, responsable du pôle économique à la CMA ajoute : « c’est indispensable de se recentrer sur la production de proximité afin de valoriser un savoir-faire particulier » et Nathalie Trontin, directrice de la délégation Nièvre de la CMAR-BFC poursuit : « consommer local, c’est aussi retrouver le plaisir du goût du travail bien fait, de l’artisanat de proximité, donc du contact humain. C’est également un bon moyen de préserver les savoir-faire des entreprises que nous représentons et qui participent à l’économie et à l’attractivité de notre département ». Thierry Guyot en a profité pour rappeler que la marque La Belle Nièvre, est aussi complémentaire à cette visée puisque lancée pour « offrir une nouvelle renommée aux produits nivernais ».

Un contrat de confiance
« Il y a 593 entreprises alimentaires de la CMA qui pourraient profiter de cette visibilité offerte par J’veux du local », souligne Nathalie Trontin. Même si pour le moment aucun artisan n’est référencé sur la plateforme, ils sont invités à remplir le formulaire nécessaire et à le transmettre à la CMA. Elle rappelle également que « la charte mise en place pour les producteurs a été adaptée pour les artisans. Ainsi deux critères principaux sont à respecter : avoir 50 % de matière venant de la Nièvre ou des départements limitrophes (comme le Cher ou l’Yonne) et être affiliés à la CMA ». Sans moyen de contrôle de vérification, la CMA se base sur la bonne foi des demandeurs pour la véracité des informations communiquées. « C’est un contrat de confiance avec les artisans ». Pour toute demande de renseignement sur les inscriptions des artisans, contacter la CMA : 03 86 71 80 60 et pour les inscriptions des producteurs, contacter la Chambre d’agriculture de la Nièvre : 03 86 93 40 20.

Chloé Monget

photo article

Prophylaxie BVD 2020-2021 - une situation très favorable !

[En ligne le 28-07-2021]

photo article

Visite de ferme - Made in viande, faire connaître les cahiers des charges

[En ligne le 26-05-2021]

photo article

Biodiversité - Pollinisation et participation

[En ligne le 12-05-2021]

RECHERCHE

ÉDITION N°1648

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux