Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 22-04-2021]

Enseignement professionnel

Le Lycée Cœur de Nièvre se dote d’un nouvel outil

photo article
Lucille Martin, référente qualité au CFA, teste pour la première fois le simulateur.
Dans le cadre de ses investissements, le Lycée Cœur de Nièvre à Saint-Saulge a fait l’acquisition d’un nouvel équipement pédagogique : le simulateur de conduite. Ainsi vient-il compléter la liste des équipements de formation à disposition des élèves.
L’établissement, repris en mai 2020 par le Groupe SOS Solidarité, multiplie les investissements. «Nous sommes le seul lycée en France à être doté d’un tel simulateur de conduite de tracteur» explique François Lefranc, directeur de l’établissement Cœur de Nièvre (antenne du CFA de la Nièvre) à Saint-Saulge. Le coût total s’élève à 80 000 euros et l’investissement a été rendu possible grâce au soutien de la Communauté de Communes Amognes Cœur du Nivernais et du Département. « Nous sommes contents que l’établissement puisse continuer à exister. Mais pour le faire de manière optimale, il est indispensable de le faire évoluer. Et ce simulateur en est l’exemple, car avec lui, on rentre dans l’ère du numérique » précise François Lefranc.

Un enseignement innovant
« C’est une chance d’avoir cet outil pédagogique à notre disposition, pour plusieurs raisons. En effet, les élèves peuvent apprendre à conduire et manipuler les faucheuses et autres pinces à balles, mais ils peuvent aussi le faire en toute sécurité. Tout est expliqué avant de commencer un exercice ». Le logiciel évalue également le travail de l’apprenant à l’issue de la manipulation. « C’est un élément d’évaluation très précis qui souligne les points à améliorer ». L’enseignant peut aussi paramétrer un parcours afin que « les élèves se perfectionnent à tout moment, y compris en dehors des heures de cours, pour les internes ». Enfin, le simulateur permet de programmer des activités de simulations nocturnes ou par temps de pluie, « pour apprendre à manœuvrer dans toutes les situations, mais en toute sécurité ! ».

Une métamorphose en cours
Ce simulateur n’est pas le seul investissement dont profite l’établissement Cœur de Nièvre : « Pour confirmer la modernisation des équipements, des ordinateurs et vidéoprojecteurs ont été installés dans les salles de classe et contribuent à l’amélioration de la qualité de l’enseignement ». Les bâtiments également bénéficient de travaux de rénovation conséquents : remplacement de toutes les ouvertures, restauration du perron central. « Le bâtiment est ancien, avec une architecture particulière que nous souhaitons préserver tout en offrant aux élèves un lieu d’apprentissage agréable, sûr et sain ». Le Lycée Cœur de Nièvre n’a donc pas fini sa métamorphose mais conserve ses «valeurs» «faire connaître et reconnaître les métiers du secteur agricole, car ce sont des filières d’avenir » conclut François Lefranc.

Chloé Monget

photo article

Réseau « J’veux du local 58 » - La plateforme s’ouvre aux artisans

[En ligne le 05-08-2021]

photo article

Prophylaxie BVD 2020-2021 - une situation très favorable !

[En ligne le 28-07-2021]

photo article

Visite de ferme - Made in viande, faire connaître les cahiers des charges

[En ligne le 26-05-2021]

RECHERCHE

ÉDITION N°1648

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux