Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 10-03-2021]

Service de remplacement

Osez vivre un heureux événement l’esprit libre

photo article
Un florilège de mamans qui ont fait appel au service de remplacement de la Nièvre ces derniers mois. (Crédit service de remplacement).
Pour préparer la naissance de votre enfant ou organiser son arrivée en cas d’adoption, les agricultrices bénéficient d’un congé maternité durant lequel le service de remplacement met à leur disposition le salarié nécessaire. Son financement est pris en charge par la MSA. Osez, vous aussi, anticiper cet évènement !
Votre grossesse est confirmée ? L’arrivée d’un enfant est un évènement important qui va mobiliser toute votre attention au cours des prochains mois. Afin de vivre pleinement ce moment vous bénéficiez jusqu’à 16 semaines de remplacement (10 pour une adoption), auxquelles peuvent s’ajouter des semaines pour repos supplémentaire (pathologie, naissances ou adoptions multiples, troisième enfant…). Le financement de votre remplacement est assuré par la Mutualité sociale agricole (MSA) par l’allocation de remplacement maternité, vous n’avez donc aucun reste à charge. Seule la cotisation à l’association qui fournit le remplaçant ou la remplaçante est à la charge de l’agricultrice qui prend un congé maternité. La demande doit être faite auprès de votre MSA qui vous délivre un imprimé de demande d’allocation.

En lien avec la MSA
Cette demande doit lui être retournée complétée dans un délai de 30 jours avant la date prévue de votre interruption d’activité, sauf si un cas de force majeure vous en empêche (accouchement prématuré…). Ce délai de 30 jours n’est pas obligatoire pour les deux semaines supplémentaires en cas d’état pathologique lié à la grossesse. Dans ce cas, vous devez adresser à votre MSA l’avis d’arrêt de travail prescrit par votre médecin ou à défaut l’avis de repos supplémentaire maternité des agricultrices accompagné de la demande d’allocation de remplacement maternité-repos supplémentaire. Après étude, votre demande d’allocation sera immédiatement transmise par la MSA au service de remplacement qui vous indiquera alors dans les 15 jours ses modalités d’intervention.

Les maternités, point fort du service en 2020
Les congés maternité auront revêtu une importance particulière en 2020 pour le service de remplacement. En effet, la crise sanitaire a fortement impacté l’activité du service. On a dénombré très peu de remplacements pour mandat professionnel ou électif, pas de remplacements pour motif formation ou développement agricole et bien sûr, très peu de remplacements pour congés ! Pour autant, le nombre de journées de remplacement effectuées en 2020 reste identique à 2019, grâce notamment, aux remplacements maternités et paternités qui ont représenté à eux seuls 628 jours pour la maternité et 130 jours pour la paternité (soit 758 journées sur 2 541,5 journées de remplacement). 30 % de l’activité 2020 auront été réalisées sur des remplacements pour congés maternité et paternité. Le service de remplacement de la Nièvre remercie chaleureusement ses adhérentes et adhérents qui lui ont fait confiance pour assurer leurs remplacements et mettre à leur disposition un ou plusieurs salariés(es) (de leur choix ou un salarié trouvé par le SR). Alors faites comme eux : osez-vous faire remplacer, faites appel au service de remplacement de la Nièvre. Appelez-nous au 03 86 93 40 93 ou par mail à service.remplacement58@yahoo.fr. Retrouvez-nous également sur Facebook Service de Remplacement Nièvre.

Amandine Beaudoin

votre publicité
photo article

Visite de ferme - Made in viande, faire connaître les cahiers des charges

[En ligne le 26-05-2021]

photo article

Biodiversité - Pollinisation et participation

[En ligne le 12-05-2021]

photo article

Fournisseurs - Un engagement local

[En ligne le 12-05-2021]

RECHERCHE

ÉDITION N°1634

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux