Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 10-02-2021]

Plan de relance

Accélérer sur la transition écologique

photo article
Cécile Colson, de l’Ademe BFC, a présenté la démarche Tremplin pensée pour accompagner les TPE/PME, en présence du Préfet de Région, Fabien Sudry.
L’Ademe Bourgogne Franche-Comté promeut différents dispositifs mis en œuvre dans le cadre du plan France relance, dans le but d’accélérer la transition écologique. Certains concernent le secteur agricole.
Ce n’est pas le tout de mettre sur la table 100 milliards d’euros, dont 30 milliards pour la transition écologique, dans le cadre du plan France relance : encore faut-il faire savoir de quelle manière ces sommes peuvent être utilisées. L’expliquer, c’est le rôle des relais de l’État sur le territoire (les Préfets) et d’organismes concernés au premier chef tels que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Les deux étaient réunis à Dijon le 5 février à l’occasion d’une conférence de presse destinée à détailler certains des dispositifs permettant d’accélérer la transition écologique, au niveau régional. Les thèmes concernés sont divers, allant de la rénovation énergétique des bâtiments (Ma Prim Rénov a représenté 29 millions d’euros en BFC en 2020), au développement de transports bas carbone, en passant par le maintien de la biodiversité. Dans tous ces domaines, et en accord avec la philosophie du plan France relance, il faut aller vite et l’Ademe est l’instrument de cette accélération voulue. « 2 milliards d’euros nous sont confiés en ce sens au plan national, précise Blandine Aubert, directrice de l’Ademe en Bourgogne Franche-Comté. À charge pour nous de favoriser un renforcement des mesures déjà existantes et la création de nouvelles mesures sur des champs où l’agence n’était pas présente jusqu’alors. Notre budget est très orienté sur l’accompagnement des entreprises dans le cadre de cette transition écologique, mais nous travaillons aussi beaucoup sur les problématiques de gestion et de tri des déchets avec les collectivités, ou encore sur la dépollution de friches ».

« Faire beaucoup avec un investissement maîtrisé »
Dans le domaine de l’accompagnement des entreprises, la démarche Tremplin a été spécifiquement pensée pour les PME et TPE, au sein desquelles peuvent figurer des structures agricoles. « Le but, explique-t-on à l’Ademe, c’est de prouver qu’on peut faire beaucoup en matière de transition écologique, sans que l’investissement soit énorme au départ ». Ainsi, des aides forfaitaires peuvent-elles être mobilisées pour remplacer des points lumineux par des éclairages led, ou encore pour renouveler des équipements de production de froid. Des mesures utiles à des agriculteurs qui font de la vente directe. Ces aides peuvent aussi aider à l’investissement dans l’acquisition d’une fourgonnette électrique ou fonctionnant au Gaz naturel pour véhicules (GNV). Pour bénéficier de ces aides, il faut déposer un dossier à l’Ademe (*) et le projet en question doit représenter un niveau d’aide compris entre 5 000 et 200 000 euros. Le dispositif Tremplin est à mobiliser sur l’année 2021, il ne faut donc pas traîner. Par ailleurs, dans ce même contexte, l’Ademe BFC va aussi mettre en place des Bons diagnostic carbone destinés aux agriculteurs installés depuis moins de 5 ans (seuls ou en société) (voir Terres de Bourgogne n° 1611 du 8 janvier). Ces bons ne sont pas encore accessibles, l’Ademe étant pour l’heure en phase de sélection des organismes qui seront en charge d’accompagner les exploitants agricoles souhaitant en bénéficier. L’appel à projets destiné à trouver ces accompagnateurs est désormais clos. En Bourgogne Franche-Comté, selon Blandine Aubert, quatre structures se sont positionnées. Le choix final devrait être connu fin mars. La phase opérationnelle de déploiement du dispositif démarrera alors.

Berty Robert

photo article

Technologie - Avec la data, tout devient clair pour Alliance BFC

[En ligne le 05-05-2021]

photo article

JA Bourgogne Franche-Comté - Une assemblée générale en quête d’espoir

[En ligne le 21-04-2021]

photo article

Alimentation - La viande, élément d’équilibre

[En ligne le 21-04-2021]

RECHERCHE

ÉDITION N°1628

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux