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NIEVRE

[Article mis en ligne le 10-02-2021]

Logistique

Six millions d’euros pour le fret dans le Morvan

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Le Préfet Daniel Barnier aux côtés des communautés de communes, de la SNCF et des acteurs économiques le 4 février à la Préfecture.
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Le Préfet Daniel Barnier s'est félicité de cette signature aux côtés de SNCF Réseau
Une convention de financement a été signée jeudi 4 février dans les salons de la Préfecture à Nevers avec la SNCF, les collectivités locales et les professionnels du transport de marchandises. Objectif : réaliser les travaux pour deux axes majeurs du département. Explications.
C’est un projet structurant pour le territoire. L’État, par l’intermédiaire de la préfecture vient de signer une convention de financement avec SNCF Réseau, trois communautés de communes du département et les acteurs économiques.
Ce texte prévoit une enveloppe de 6 millions d’euros pour des travaux de pérennisation des lignes de fret des axes Nevers-Arzembouy et Cercy-Corbigny-Clamecy. Dans le détail, l’État injecte 2 millions d’euros suivit de la Région BFC qui a débloqué 1,7 million d’euros. Vient ensuite le Conseil Départemental de la Nièvre qui concourt à hauteur de 300 mille euros. Les communautés de communes ont également été mises à contribution avec entre autre la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan, celle de Tannay-Brinon-Corbigny et les Bertranges qui injectent entre 2 et 3 000 euros. Côté acteurs économiques, on trouve des entreprises du monde agricole comme Soufflet (620 mille euros) et Axéreal (180 mille euros) et des industriels du BTP comme Lafarge et Eiffage qui prévoient tous les deux d’investir 600 mille euros.

Des travaux prévus entre 2021 et 2023
Le calendrier de ces travaux a été conçu en quatre étapes. La première qui doit débuter cette année du 13 septembre au 29 octobre va concerner la ligne qui relie Clamecy à Corbigny. En ce qui concerne le tronçon Corbigny-Cercy-la-Tour, les travaux débuteront du 29 novembre au 17 décembre de cette année et se poursuivront en 2023. Enfin en 2022 viendra s’ajouter la rénovation des lignes qui vont d’Arzembouy à Guérigny. Pour tous ces chantiers pilotés par SFERIS, il est prévu de renouveler des rails, de créer des fossés si besoin ou de remettre du ballast. Ces travaux s’inscrivent dans un enjeu sociétal et environnemental majeur car il faut savoir qu’un train de marchandises permet d’éviter environ 30 à 40 camions sur les routes, selon les chiffres de la SNCF. Dans la région Bourgogne Franche-Comté, 300 kilomètres de lignes sont dédiées au fret et plus de 18 500 trains circulent en moyenne par an. Le Fret représente donc un enjeu majeur pour le territoire. Des visites de chantiers seront organisées dans le courant de l’année.

Théophile Mercier

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