Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 27-01-2021]

FDSEA

Une réunion avec la FNSEA pour avancer sur le dossier sangliers

photo article
La pression des dégâts de sangliers reste importante dans certains secteurs.
À la suite des réunions sangliers que la FDSEA 89 avait organisées dans tout le département, une rencontre avec la FNSEA avait été demandée. Reportée plusieurs fois en raison de la Covid-19, elle se tiendra le 10 février.
Dans la continuité de son action entreprise sur le dossier sangliers, la FDSEA de l’Yonne a décidé de poursuivre son travail en collaboration avec la FNSEA. Florent Leprêtre, président de la commission dégâts de gibier, sera présent dans notre département accompagné de Laurent Woltz, juriste en charge du dossier. Cette réunion, ouverte à tous les adhérents FDSEA sera l’occasion de faire un point sur la gestion des suidés et de voir quelles solutions peuvent être mises en place pour gérer les points noirs.
La FNSEA apportera une vision nationale du dossier, mais aussi un retour d’expérience sur des actions mises en place dans d’autres départements. Si la pression de dégâts semble baisser dans certains secteurs du département de l’Yonne, il reste néanmoins des secteurs très compliqués. La pression de dégâts subie par les agriculteurs locaux n’est pas acceptable.
En raison du manque de prélèvements dans certaines chasses, il y a urgence à trouver d’autres leviers pour faire évoluer la situation.

Une réunion pour avancer
La FDSEA de l’Yonne entend par cette réunion travailler de front plusieurs aspects : la gestion des zones à forte pression et où le dialogue avec les chasseurs est rompu, les territoires où il est possible de travailler en collaboration avec les chasseurs notamment les secteurs où la situation commence à se dégrader (nouvelles zones de dégâts). L’objectif de cette rencontre est donc multiple : informer les agriculteurs sur leurs droits, étudier les moyens de lutte à mettre en place mais aussi les aspects juridiques de ce dossier complexe.
La situation sanitaire pose des difficultés dans l’organisation de cette rencontre. La FDSEA enverra à ses adhérents les informations pratiques dès qu’elles seront calées mais le nombre de présents sera sans doute limité. Nous espérons pouvoir maintenir cette réunion qui a déjà dû être reportée deux fois en raison de la Covid-19. La situation des agriculteurs ne peut être plus longtemps mise de côté.

Marianne Ranque, animatrice FDSEA 89

photo article

Une bonne récolte, entre les gouttes -

[En ligne le 23-09-2021]

photo article

Emploi saisonnier en viticulture - Le cumul RSA - vendanges est reconduit

[En ligne le 05-08-2021]

photo article

Visite ministérielle - Un temps d’échange avec le monde viticole

[En ligne le 28-07-2021]

RECHERCHE

ÉDITION N°1658

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux