Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 06-01-2021]

FDSEA

Formation «arrêter de subir» : place aux «happy-culteurs»

photo article
La formation « arrêter de subir » a eu lieu les 1er, 2 et 17 décembre, à Auxerre.
Les 1er, 2 et 17 décembre 2020, la FDSEA de l’Yonne a organisé sa formation «arrêter de subir», à Auxerre. Une formation au bien-être paysan, pour les aider à y voir plus clair dans leurs vies.
Il suffit de regarder les agriculteurs sortir d’une formation au bien-être paysan pour se rendre compte de l’utilité de la parole, de la nécessité de l’écoute et des bienfaits de la bienveillance.
«Je n’aurais jamais pensé arriver là où j’en suis aujourd’hui en m’inscrivant à cette formation». Ces mots, prononcés à la fin de la formation «arrêter de subir» proposée en décembre par la FDSEA de l’Yonne, prennent tout leur sens à l’issue de ces trois jours. «Je ne savais pas trop où je mettais les pieds au départ, mais je ne regrette pas d’être venu», dit un agriculteur.
Autour de la table, tous les stagiaires ont le sourire. «C’est étrange de faire autant de chemin avec un groupe, de se sentir si vite en confiance et de partager autant avec les gens qui sont là», témoigne un autre.

La force du collectif
La FDSEA a toujours été convaincue et mue par les groupes. C’est tout naturellement qu’elle a choisi de proposer des formations de groupes au bien-être paysan au lieu d’orienter les agriculteurs vers des solutions individuelles.
La formation qui s’est tenue en décembre était issue d’une nouvelle réflexion sur le sujet. Ce nouveau format sur trois jours au lieu de six devait permettre à plus d’agriculteurs de pouvoir se libérer pour y participer. Pari gagné pour cette session.
C’est aussi pour ces mêmes raisons que la FDSEA a travaillé avec la MSA de Bourgogne afin de proposer une prise en charge du service de remplacement aux agriculteurs qui en ont besoin.
À l’issue de la formation, les stagiaires ont été unanimes quant aux choix de la FDSEA de faire appel à un formateur agriculteur. Annoncée comme le point fort de cette formation, cette présence a permis de rassurer les stagiaires dès l’inscription. «On se sent compris, porté par les mêmes valeurs, ça aide», témoigne l’un des participants.
Dès la fin de saison, la FDSEA reproposera une formation sur plusieurs journées, en attendant, les stagiaires continuent à échanger et à s’entraider pour poursuivre le travail accompli.

FDSEA de l’Yonne

votre publicité
photo article

Betteraves - Néonicotinoïdes : Que dit le projet d’arrêté sur la dérogation d’usage des semences de betteraves ?

[En ligne le 21-01-2021]

photo article

Vétérinaires ruraux - Les pistes pour remédier à la désertification

[En ligne le 13-01-2021]

photo article

Élevage de poulets de chair - Une diversification pour les agriculteurs

[En ligne le 23-12-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1613

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux