Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 08-10-2020]

Rendez-vous

Une semaine consacrée à la biodiversité dans les vignes

photo article
Du 12 au 16 octobre, des rendez-vous auront lieu, consacrés à la biodiversité dans les vignes icaunaises.
Du 12 au 16 octobre, des rendez-vous auront lieu, consacrés à la biodiversité dans les vignes icaunaises. Avec pour but de mettre en lumière des pratiques d’agriculteurs et viticulteurs qui œuvrent pour la biodiversité et l’agroécologie du territoire.
Depuis 2015, à l’initiative du Réseau rural Bourgogne, la Chambre d’agriculture de l’Yonne, en partenariat avec l’EPL des terres de l’Yonne et la DDT de l’Yonne, anime la dynamique « agroécologie dans l’Yonne ». Le but principal de cette dynamique est de mettre en lumière des pratiques d’agriculteurs du département qui œuvrent pour la biodiversité et l’agroécologie sur notre territoire. Cette mise en lumière, d’abord à destination de leurs pairs, s’élargit aussi au grand public. Nous bénéficions pour cela de l’appui du Conseil départemental dans le cadre de sa politique « Espaces naturels sensibles ».
Après une année 2019 axée sur des systèmes grandes cultures et volailles, nous partons en 2020 dans les vignes. Le programme se compose d’une série de cinq rendez-vous disséminés dans différentes parties du vignoble de l’Yonne.
En partenariat avec la LPO de l’Yonne, la SRPM et Arbre et paysage en Champagne, nous découvrirons des techniques et des choix portés par des vignerons de l’Yonne qui font de la biodiversité locale un atout pour leur système.
Si quatre de ces rendez-vous sont réservés à un public professionnel, la sortie dans le vignoble d’Épineuil, le mardi 13 octobre, est quant à elle ouverte au grand public. Ce temps d’échanges, proposé avec l’appui du Syndicat viticole d’Épineuil, permettra de présenter les travaux engagés de biodiversité sur ce vignoble. La LPO présentera le résultat de son diagnostic biodiversité réalisé sur le vignoble d’Épineuil. Dominique Gruhier, président du syndicat d’Épineuil, pourra ensuite expliquer l’intérêt de ces travaux pour les vignerons et les suites qu’ils pourront donner.
Dans le cadre du Covid-19, il est obligatoire de s’inscrire pour participer à ces journées. Rendez-vous sur www.yonne.chambagri.fr pour l’inscription et pour toutes informations complémentaires.

Contact : Camille Noilhan, Chambre d’agriculture de l’Yonne, au 03 86 94 22 15.

Chambre d’agriculture de l’Yonne

votre publicité
photo article

Viticulture - Un projet de recherche pour lutter contre l’enroulement viral

[En ligne le 14-10-2020]

photo article

Fédération départementale ovine - La prédation dans l’Yonne au cœur des débats

[En ligne le 08-10-2020]

photo article

Cultures - Le sapin de Noël, la culture du bonheur

[En ligne le 08-10-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1600

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux