Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 09-09-2020]

Partenariat

Pour que chasse et randonnée se connaissent mieux

photo article
« Vivre ensemble la nature », c’est l’esprit de cette charte de partenariat.
photo article
Pascal Sécula (à gauche) et Guy Berçot, ont signé cette charte le 4 septembre à la Maison de la chasse et de la nature de Norges-la-Ville, en Côte-d’Or.
La Fédération régionale des chasseurs de Bourgogne Franche-Comté et le Comité régional de la randonnée pédestre ont signé une charte de partenariat qui comprend plusieurs engagements.
Une chasuble orange ornée des logos des chasseurs et des randonneurs : voilà comment peuvent se concrétiser, sur le terrain, les bonnes relations entretenues entre ces deux catégories d’usagers de la nature. Elle était présentée, le 4 septembre, par un représentant des randonneurs du Doubs, comme exemple d’initiative prise au niveau des départements, afin de cultiver la bonne entente entre adeptes de la marche et chasseurs. Des initiatives de ce type sont nombreuses mais, ce jour-là, à la Maison de la chasse et de la nature de Côte-d’Or, à Norges-la-Ville, près de Dijon, c’est une dimension régionale qui était donnée. La Fédération des chasseurs de Bourgogne Franche-Comté (BFC) et le Comité régional de la randonnée pédestre de BFC ont signé une charte de partenariat régional, déclinaison de la charte nationale. Une manière, comme le soulignait Pascal Sécula, président de la Fédération régionale des chasseurs « d’insister sur le fait que nous vivons la nature ensemble, plutôt qu’en partage, ce qui voudrait dire que chacun serait de son côté. Notre volonté est de montrer qui sont véritablement les chasseurs et d’apprendre à mieux nous connaître ».

Avant tout, communiquer
De fait, comme le remarque Guy Berçot, président du Comité régional de la randonnée pédestre « depuis plusieurs années, les relations se sont améliorées avec les chasseurs ». Le maître-mot, à travers cette charte, c’est la communication, indispensable à une bonne cohabitation. Un élément important alors qu’en Côte-d’Or, par exemple, la fédération de la chasse met actuellement la dernière main à son Schéma départemental cynégétique pour la période 2021-2027, qui comprendra un volet sur les relations avec les autres usagers de la nature. « Nous réfléchissons également, poursuit Pascal Sécula, à concevoir un outil permettant de mieux informer le grand public sur les zones et les périodes de chasse ». La charte signée le 4 septembre comprend plusieurs engagements :
- se rencontrer au moins une fois par an afin de tirer un bilan des engagements pris.
- participer aux assemblées générales des uns et des autres et travailler sur des thématiques communes.
- mener, lorsque cela est nécessaire, des actions de concertation ou de médiation.
- mener des actions concrètes d’information et d’amélioration de la connaissance des pratiques respectives des uns et des autres.
- unir les efforts pour préserver les espaces naturels et ruraux, favoriser les actions d’éducation à la nature et de protection de l’environnement, faciliter le libre accès aux sentiers et itinéraires de randonnée balisés.

Berty Robert

votre publicité
photo article

Viande - Face aux exigences du marché, savoir faire de la dentelle...

[En ligne le 09-09-2020]

photo article

Salon - Deux jours pour faire le tour des technologies de l’élevage bio

[En ligne le 02-09-2020]

photo article

Rencontre - La Région, invitée à découvrir la réalité des zones intermédiaires

[En ligne le 27-08-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1597

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux