Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 21-08-2020]

Syndical

Etudier les synergies possibles entre nos deux syndicats

photo article
De gauche à droite : Blandine Caruel et Emmanuel Bernard (FDSEA), Julie Nérot(viticultrice) et Emmanuel Charrier et Marc Thibault, co-président du BIVC
photo article
La FDSEA et les co-présidents du syndicat du Coteau-du-Giennois étaient réunis lundi 17 août au caveau de Julie Nerot, vigneronne à Saint-Père. L'objectif était d'étudier les mutualisations de services possibles entre les deux organisations syndicales. Morceaux choisis.
Une rencontre entre la FDSEA et le syndicat de l'appellation Coteaux du Giennois a eu lieu lundi 17 août au domaine de Julie Nérot, viticultrice à Saint-Père. Autour de la table, Emmanuel Bernard et Blandine Caruel, respectivement président et directrice de la FDSEA, Emmanuel Charrier et Marc Thibault, coprésident de l’appellation Coteau du Giennois. « La FDSEA a besoin d’épaissir ses connaissances pour défendre des productions qu'elle connaît peu, c'est la raison pour laquelle, j'ai souhaité que nous ayons cet échange aujourd'hui » a ainsi introduit Emmanuel Bernard. L'occasion justement pour lui de découvrir en autre la démarche Haute Valeurs Environnementale (HVE) qui est une certification officielle qui reconnaît les engagements d'une exploitation viticole en matière de respect de l'environnement. « Une démarche intéressante et qui je pense va être indispensable pour nos exploitations bovines. Mais nous ne pourrons rentrer dans ce type de certification qu'à la condition que la réglementation ne change pas trop vite » explique le président de la FDSEA. La réunion s'est ensuite poursuivie par la présentation des problématiques qui touchent la viticulture notamment avec l'impact du Covid. Très vite sont apparus des points communs sur lesquels les deux syndicats ont l'intention de travailler. « Nous avons par exemple des enjeux liés à l'emploi et au manque de personnels. La charge administrative est également un point soulevé par nos adhérents » expose Marc Thibault, coprésident du Coteaux du Giennois. « Sur ce sujet, nous pourrions par exemple se servir du Groupement d'Employeurs pour réaliser le recrutement de personnels, rédiger les contrats et établir les fiches de paies. Nous avons des salariés administratifs compétents à la FDSEA, autant s'en servir » a proposé Julie Nérot, secrétaire générale adjointe de la FDSEA. Une idée largement partagée par les participants à la réunion.

Théophile Mercier

votre publicité
photo article

GDS - BVD : La lutte collective démarre

[En ligne le 09-09-2020]

photo article

Coopératives - Des céréaliers mieux armés face à un monde qui change

[En ligne le 09-09-2020]

photo article

Foire Ovine - Une édition de très bonne facture

[En ligne le 02-09-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1597

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux