Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 29-07-2020]

Administration

« J’ai eu une carrière enrichissante »

photo article
Christine Bonnot (à gauche) aux côtés d’Odile Berthelot, sa cheffe de service. Cette dernière est venue saluer sa collaboratrice à quelques heures du départ à la retraite.
Christine Bonnot, attachée administrative au service Économie Agricole de la DDT vient de quitter son poste qu’elle a occupé durant dix-neuf ans. Nous l’avons rencontrée quelques heures avant son départ à la retraite.
C’est une page qui se tourne pour Christine Bonnot. Après avoir commencé sa carrière au sein du ministère de la Défense, elle intègre en 1996 la DDA puis le service Économie Agricole de la DDT en 2001. Durant dix-neuf ans, cette attachée d’administration aura eu à cœur de mener à bien des dossiers liés aux contrôles des structures agricoles, des dossiers de la CDPENAF et des exploitants en difficultés. « Je pense avoir occupé tous les postes possibles au sein de ce service : de la prime à la vache, jusqu’aux prêts bonifiés des JA. C’est un poste enrichissant car vous touchez à tous les systèmes d’exploitations et vous avez beaucoup de contacts. Le lien avec le terrain est pour moi un des atouts de notre structure car nous sommes l’interface entre le ministère et les exploitants agricoles. Or j’ai le sentiment actuellement que la tendance est de supprimer l’autonomie de cet échelon départemental. C’est bien beau de penser à des réglementations à Paris mais encore faut-il pouvoir les appliquer sur le terrain. Par ailleurs, j’ai la sensation que le métier d’agriculteur devient de plus en plus compliqué sur le plan administratif : les réglementations s’enchaînent et se chevauchent, il est donc normal qu’ils s’y perdent. Avec l’expérience, j’ai pu avoir un peu plus de marge pour appliquer les règles, il faut rester humain avant tout » explique Christine Bonnot.

Cette comptable de formation a aussi apprécié durant ces dix-neuf ans la solidarité entre les collègues du service. « Une solidarité que je n’ai pas retrouvée ailleurs dans l’administration » a-t-elle confié. Désormais, Christine Bonnot va pouvoir se consacrer pleinement à ses trois petits enfants et à sa passion pour la randonnée.

Elle préside d’ailleurs un club de randonnée qu’elle a créé avec le comité d’entreprise de la DDA. « Nous allons pouvoir partir sur plusieurs jours avec mon mari qui vient lui aussi de prendre sa retraite de chauffeur de bus au lycée agricole de Challuy ». Une nouvelle vie bien remplie attend donc Christine Bonnot. Nous lui souhaitons une bonne retraite.

Théophile Mercier

foire de chalon
photo article

Fenaison - Une année à oublier

[En ligne le 29-07-2020]

photo article

Faune sauvage - Un document pour améliorer la biodiversité

[En ligne le 29-07-2020]

photo article

Biodiversité - Un outil gagnant-gagnant

[En ligne le 29-07-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1590

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux