Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 22-07-2020]

FDSEA

Recyclage et environnement

photo article
La FDSEA de l’Yonne organise une collecte des pneus usagés courant 2021 à moindre coût pour les agriculteurs.
photo article
L’ensilage n’est plus une filière de recyclage des pneus usagés. La FDSEA de l’Yonne organise une collecte de ces déchets courant 2021 à moindre coût pour les agriculteurs.
L’agriculture a dans un premier temps été la filière de recyclage pour les pneus usagés. Aujourd’hui le système arrive en bout de course mais les agriculteurs doivent payer pour faire évacuer ces déchets. Les pneus encombrent les cours de ferme, de plus en plus d’agriculteurs changent de système pour stabiliser la couverture des tas d’ensilage. En effet, en se dégradant, des ferrailles se retrouvent dans l’ensilage entraînant des blessures ou des décès d’animaux. Se débarrasser de ces pneus coûte cher, trop cher, alors on les stocke en tas en attendant.

Un besoin pour les éleveurs de l’Yonne
Alertée par le terrain, la FNSEA a travaillé le sujet et obtenu un engagement de l’État sur une aide financière à l’évacuation de ces pneus. C’est ainsi qu’une association a été créée fin 2019 afin d’accélérer la collecte des pneus d’ensilage, elle est nommée Ensivalor. Bien qu’elle soit pilotée par les éco-organismes de la filière pneumatique et le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), la FNSEA participe activement à son fonctionnement en tant que représentante du monde agricole.
Aux côtés de l’APCA, elle a pour mission d’identifier les différents projets de collecte à subventionner en établissant des critères de priorité.
La FDSEA 89 a décidé de s’engager dans la démarche Ensivalor pour apporter une solution aux éleveurs icaunais. Une enquête pour estimer les stocks à été réalisée par le syndicat et a connu un franc succès puisque 75 agriculteurs ont répondu et font état de près de 800 tonnes de pneus à évacuer.

Trouver des partenariats pour baisser encore le coût
La FDSEA 89 est donc à l’œuvre pour mettre en place la collecte rapidement, mais aussi pour trouver d’autres partenaires financeurs à ce projet. Avec pour objectif d’arriver à un coût le plus bas possible pour les éleveurs ou financer l’achat de matériels alternatifs aux pneus (boudins, bâches lestées…), qui aujourd’hui avoisine les 60 €/tonne.
Plusieurs communautés de communes se sont déjà montrées intéressées par ce sujet. La FDSEA de l’Yonne espère donc convaincre de nombreux partenaires pour ce projet qui a toute sa place dans l’action du syndicalisme de solutions qu’elle porte.
C’est Manon Da Costa qui porte ce dossier à la FDSEA de l’Yonne et qui reprendra contact avec les agriculteurs qui ont répondu à l’enquête. La FDSEA se félicite que ce projet se mette en place et réponde concrètement à une préoccupation des agriculteurs concernés. La première collecte devrait avoir lieu dans notre département l’hiver prochain grâce aux coopératives et à des partenaires qui mettront des lieux de collecte à disposition.

Contact :
Manon Da Costa, animatrice de la FDSEA 89, au 06 03 21 87 10.

FDSEA de l’Yonne

foire de chalon
photo article

Viticulture - Vers une main-d’œuvre plus locale pour les vendanges

[En ligne le 29-07-2020]

photo article

Cornichons - L’art de la cueillette

[En ligne le 29-07-2020]

photo article

Moissons - Une perte de 20 % en blé par rapport aux dernières années

[En ligne le 29-07-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1590

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux