Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 08-07-2020]

Technologie

Agrilocal fait confiance à une entreprise de Côte-d’Or

photo article
Antoine Chevaldonné, co-directeur du pôle agricole et agroalimentaire développé par Atol CD.
Utilisée par 37 Conseils départementaux, fédérant près de 4 500 fournisseurs, la plateforme internet française Agrilocal, qui développe les circuits d’approvisionnement de proximité, s’appuie sur les compétences d’Atol CD, entreprise de Côte-d’Or.
L’expression «circuit court» en matière d’approvisionnement en produits alimentaires est désormais devenue un incontournable de l’univers agricole (comme le montre également l’initiative «J’veux du local» développée au plan régional, voir page 15 de ce même numéro). Le récent confinement sanitaire vécu par la population française a conféré aux approvisionnements de proximité une importance que personne ne songerait à nier aujourd’hui. Dans ce domaine, Agrilocal fait un peu figure de pionnière. Cette association, née dans le département de la Drôme, s’est fixée pour vocation de promouvoir les circuits courts, le développement de l’agriculture de proximité et le renforcement de l’économie locale, via la restauration collective et la restauration hors
domicile.

Partenaires depuis 2014
Depuis plusieurs années, elle met au service des acteurs territoriaux une plateforme de mise en relation internet, respectueuse du code des marchés publics, favorisant les échanges entre les acheteurs de la restauration collective et les fournisseurs de produits agricoles. Le développement et la modernisation de cet outil ont été confiés, fin 2014, à la société Atol CD, dont le siège est à Gevrey-Chambertin. Ce partenariat ne se dément pas depuis, au regard de la nécessité de maintenir à niveau un outil technologique dans un domaine où les évolutions sont très rapides. Agrilocal a donc récemment renouvelé sa confiance dans son prestataire bourguignon. «La philosophie de la plateforme», explique Antoine Chevaldonné, co-directeur du pôle agricole et agroalimentaire d’Atol CD à Dijon (voir encadré), «c’est de faire en sorte de simplifier au maximum les démarches, pour des établissements de restauration collective, de se fournir en produits locaux, et pour les producteurs, de pouvoir devenir fournisseurs». Le travail de développement d’Atol CD a permis d’améliorer l’ergonomie de l’application Agrilocal et de sécuriser techniquement la plateforme afin d’absorber l’augmentation du nombre d’utilisateurs de départements adhérents (dont les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté). Les formes de marché accord-cadre ont été intégrées pour permettre aux acheteurs de planifier leurs achats sur du moyen terme et aux fournisseurs de pérenniser leurs commandes. Atol CD a aussi conçu un outil de visualisation cartographique des utilisateurs sur les territoires, et fait en sorte qu’Agrilocal puisse être connectée avec des logiciels de gestion de stocks ou de facturation (ChorusPro notamment).

Axes forts
«Parmi les autres gros dossiers sur lesquels nous avons accompagné Agrilocal», poursuit Antoine Chevaldonné, «il y a eu la mise en place de la Réglementation générale pour la protection des données (RGPD)». Les évolutions concernant la réglementation de la commande publique et les enjeux liés aux circuits courts dans la restauration collective constitueront à coup sûr les axes forts selon lesquels Atol CD poursuivra son accompagnement d’Agrilocal dans les trois ans qui viennent.

Berty Robert

foire de chalon
photo article

Betteraves - Une filière face à l’impasse technique

[En ligne le 29-07-2020]

photo article

Climat - Nécessaires adaptations à l’évolution pour les filières végétales

[En ligne le 29-07-2020]

photo article

Colza - Pousser à l’automne pour résister aux insectes

[En ligne le 29-07-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1590

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux