Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 18-06-2020]

Emploi

L’Anefa accélère sur la promotion des métiers

L’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa) Bourgogne Franche-Comté titre le bilan de 2019 et propose de nouvelles actions à venir. Elle cherche notamment des ambassadeurs
Présidée par Florent Dornier, de la FDSEA du Doubs, l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa) Bourgogne Franche-Comté vient de présenter le bilan de ses actions.

Il s’agit d’une association paritaire administrée par un Conseil d’administration composé d’organisations d’employeurs et de syndicats de salariés. Son secrétaire général est Laurent Heidet (CFE-CGC). Parmi les actions que mène l’association, figure notamment la réalisation de nombreux documents à but utilitaire :

-13 fiches métiers sur les principales filières de BFC, le Guide des métiers de l’Anefa qui présente plus de 90 fiches métiers des filières de l’agriculture, téléchargeable sur le site internet : www.anefa.org. Un Guide des contacts formation et emploi de la branche agricole. Enfin, la plaquette de l’enseignement agricole régional qui recense tous les établissements de BFC proposant des formations initiales liées à l’agriculture et à ses métiers. Elle recense également tous les diplômes établissement par établissement.

L’emploi dans l’agriculture en BFC c’est 75 300 salariés, 19 300 équivalents temps pleins (ETP) et 3 200 apprentis. Un tiers des entreprises agricoles emploient au moins un salarié.

Devenir ambassadeur des métiers
Pour 2020, l’Anefa souhaite poursuivre le développement de sa communication régionale. L’association a lancé le projet «Ose devenir l’ambassadeur de ton métier». Il s’agit de personnes qui partagent des contenus concernant les métiers de l’agriculture dans leur vie de tous les jours, ainsi que sur les réseaux sociaux. En 2020, l’Anefa espère recruter 40 ambassadeurs afin de tester la démarche. L’objectif est de développer l’emploi salarié en agriculture et de mettre en lumière des postes de travail.

Pour cela, les salariés agricoles qui choisissent de faire partie du programme sont des personnes fières de leur métier, engagées qui doivent promouvoir leur métier afin de recruter de nouveaux salariés. La mission est donc de promouvoir les métiers de l’agriculture dans le but qu’une personne soit recrutée en CDI ou CDD 6 mois et plus dans une entreprise ou une exploitation agricole qui relèvent du champ de l’Anefa BFC. Les salariés qui choisissent de faire partie du programme doivent y trouver un intérêt personnel pour s’engager de manière collaborative. Bien que leur participation soit basée sur du volontariat, le programme leur demandera du temps et de l’énergie, c’est pourquoi, les ambassadeurs seront récompensés.
Pour devenir ambassadeur, vous devez vous inscrire à
ambassadeur-anefabfc@gmail.com.

Puis vous devez communiquer sur votre métier, votre passion et donner envie de venir travailler en agriculture.

Si une personne est embauchée en CDI ou CDD 6 mois et plus, grâce à votre aide, vous serez récompensé.

Berty Robert, avec communiqué

votre publicité
photo article

Vins de Bourgogne solidaires - Plus de 122 000 euros collectés pour les soignants

[En ligne le 08-07-2020]

photo article

Soutien - L’outil régional de promotion des produits locaux

[En ligne le 08-07-2020]

photo article

Technologie - Agrilocal fait confiance à une entreprise de Côte-d’Or

[En ligne le 08-07-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1586

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux