Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 27-05-2020]

Initiative

La relocalisation de la commercialisation avec Agrilocal89

photo article
Agrilocal89 a pour but de mettre en relation les acheteurs de la restauration collective avec les producteurs locaux.
Porté par le département, le site Agrilocal89 a pour but de mettre en relation les acheteurs de la restauration collective avec les producteurs locaux. Un moyen de favoriser les produits locaux et de qualité dans la restauration collective du département et de relocaliser la commercialisation des produits agricoles pour mieux maîtriser les prix.
« Agrilocal89 est une déclinaison d’un outil national partagé par 33 départements », lance Juliette Charon, en charge de l’agriculture au Conseil départemental de l’Yonne. « Le portail est destiné à mettre en relation les acheteurs de la restauration collective et les producteurs locaux. Il permet de passer des commandes directement sur le site dans le respect de la commande publique. Les acheteurs peuvent faire des mises en concurrence à partir du portail et les producteurs peuvent répondre directement ».
Tous les producteurs peuvent s’inscrire sur le site Agrilocal89, un projet porté par le département avec le soutien de la Chambre d’agriculture de l’Yonne et BioBourgogne. « Le principe de base est le libre accès à la concurrence, donc tous peuvent s’inscrire. La seule consigne est que les producteurs doivent justifier la traçabilité et les signes de qualité qu’ils mettent en avant sur le site, pour les produits dits de « qualité ». Ils doivent par exemple joindre la certification bio ou les agréments sanitaires pour justifier la qualité et l’origine de leurs produits », explique Juliette Charon.
Les établissements inscrits peuvent voir quels sont les producteurs à proximité de chez eux en fonction des familles de produits. « Et pour les achats, les acheteurs de restauration collective doivent mettre en ligne une consultation en disant par exemple qu’ils veulent 10 kg de carottes, en indiquant une date de livraison souhaitée, avec éventuellement des critères de qualité comme du bio. Une fois la demande en ligne, ils peuvent alerter les producteurs dans un certain rayon autour de l’établissement qui reçoivent un mail leur indiquant la demande et en leur demandant s’ils souhaitent y répondre ou non », détaille Juliette Charon.
L’outil est mis en ligne depuis une dizaine de jours. Producteurs et établissements peuvent désormais s’inscrire.

Une meilleure maîtrise des prix
« Cela fait plusieurs années que nous réfléchissons aux approvisionnements locaux dans la restauration collective dans le département », assure Juliette Charon. « Nous avons une spécificité dans l’Yonne : la plupart des établissements de la restauration collective font partie d’un groupement d’achat qui s’appelle le Groupement régional d’achat public Nord Bourgogne. Les établissements mutualisent leurs commandes publiques par ce groupement d’achat. Contrairement à beaucoup de départements qui ont d’abord déployé Agrilocal pour faire acheter des produits locaux dans la restauration collective, nous, dans l’Yonne, nous avons d’abord travaillé avec ce groupement d’achat durant plusieurs années afin qu’ils fassent évoluer leur cahier des charges, pour capter davantage de produits locaux dans leurs achats ». Agrilocal89 complète donc le travail fait avec le groupement d’achat. « C’est une deuxième manière d’acheter des produits dans les services de restauration collective ».
Avec Agrilocal89, le but est de favoriser les produits locaux et de qualité dans la restauration collective. Mais aussi de diversifier les productions agricoles et relocaliser la commercialisation des produits. « Nous avons une agriculture qui est mondialisée, donc les producteurs ne maîtrisent pas les prix de vente ce qui rend compliqué de gérer une entreprise », continue Juliette Charon. « Avec la relocalisation de la commercialisation, il est plus facile de maîtriser les prix ainsi que l’avenir de son exploitation. Ça encourage aussi à avoir des démarches de qualité. C’est un vrai moyen d’inciter et d’accompagner une mutation de l’agriculture dans le département », conclut-elle.

Pour se rendre sur le site : www.agrilocal89.fr

Christopher Levé

photo article

Cornichon - Une belle récolte en perspective

[En ligne le 02-07-2020]

photo article

élevage - En vente directe, le bouche à oreille fait son effet

[En ligne le 02-07-2020]

photo article

Moissons - «Un écart type incroyable» en orges d’hiver

[En ligne le 02-07-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1585

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux