Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 27-05-2020]

Abbaye de la Pierre qui Vire

Un marché de producteurs ce dimanche

photo article
Une quinzaine de producteurs de l’Yonne et de la Nièvre seront présents pour faire découvrir leurs produits alimentaires
Le dimanche 31 mai, un marché de producteurs alimentaire a lieu à la ferme de l’Abbaye de la Pierre qui Vire, de 10 heures à 18 heures. Un événement qu’il est possible d’organiser depuis le déconfinement et qui se déroulera dans le strict respect des gestes barrières.
Dimanche 31 mai, de 10 heures à 18 heures, a lieu un marché de producteurs, à la ferme de l’Abbaye de la Pierre qui Vire, où une quinzaine de producteurs alimentaires (uniquement) de l’Yonne, mais aussi de la Nièvre, seront présents. Un marché qui intervient pour remplacer la traditionnelle Foire artisanale de Quarré-les-Tombes, « qui a habituellement toujours lieu autour du 1er mai », complète Véronique Abrahamse, en charge de la ferme de l’Abbaye de la Pierre qui Vire. « Cette année, la Foire artisanale a dû être annulée pour les raisons que l’on connaît tous (la crise sanitaire liée au virus Covid-19, ndlr).Alors, l’idée de faire ce marché a émergé. Nous nous sommes dits que nous avions des bâtiments agricoles où nous pouvions mettre des artisans à l’abri et où nous pouvions réunir les producteurs de produits alimentaires, uniquement, chez nous, pour faire ce marché de producteurs », explique Véronique Abrahamse.

Une multitude de produits locaux
De nombreux produits seront à découvrir ou redécouvrir : Champagne, vin de Vézelay, bières, mojito miel, frênette, miel et pain d’épice, chocolats et biscuits secs, nougats, produits à base de cacahuète, produits de tartinade, gourmandises à base de miel et lait de chèvre, macarons, gougères garnies, foie gras, viande, terrines, glaces, fruits et légumes, jus de pommes, cidre et ratafia… Et les fromages et produits de la Pierre qui Vire. « Uniquement de vache puisque nous avons arrêté l’atelier de chèvres à la fin de l’année dernière », précise Véronique Abrahamse.
Pour organiser ce marché, « nous avons demandé l’autorisation de la préfecture de l’Yonne. Un marché de producteurs alimentaires entre dans les événements qu’il est possible d’organiser depuis le 11 mai (date du déconfinement) », confie celle en charge de la ferme de l’Abbaye de la Pierre qui Vire. « Il y aura un sens de circulation et tout se fera dans le respect des gestes barrières. Nous veillerons également à ce qu’il n’y ait pas d’attroupement à un seul et même endroit ».
Alors, tenté par une petite sortie dominicale ? N’oubliez pas vos masques ou visières, cela ne vous empêchera pas d’apprécier toutes les bonnes odeurs des produits du marché.

Christopher Levé

photo article

Cornichon - Une belle récolte en perspective

[En ligne le 02-07-2020]

photo article

élevage - En vente directe, le bouche à oreille fait son effet

[En ligne le 02-07-2020]

photo article

Moissons - «Un écart type incroyable» en orges d’hiver

[En ligne le 02-07-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1585

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux