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NIEVRE

[Article mis en ligne le 07-05-2020]

Legta du Morvan

Au temps du confinement

Depuis le début de la période de confinement, l’équipe pédagogique du Legta du Morvan a assuré la continuité pédagogique pour tous.
Il convenait d’abord de s’assurer que tous, personnels et apprenants, disposaient des moyens techniques pour poursuivre le travail à distance et trouver des alternatives le cas échéant. Du matériel informatique a été prêté par l’établissement à deux apprenantes. Chacun des enseignants a mis en œuvre de nouvelles méthodes. L’occasion pour certains d’innover en organisant notamment des classes virtuelles. Le service informatique s’est montré à la hauteur grâce à la diffusion des outils nécessaires et à l’appui pour la prise en main.
Madame Blin, enseignante :
« En ce qui me concerne, j’ai découvert la mise en place de classes virtuelles, je vais réinvestir cet outil dans mon enseignement après le confinement notamment en soutien et suivi des dossiers de stage. L’outil virtuel est ludique si j’en juge au plaisir que les élèves ont à “se retrouver en classe” et je pense que des élèves en difficultés reprennent confiance. »
Madame Ricard, enseignante :
« Chaque semaine, les inspecteurs de documentation organisent des visioconférences par grand secteur géographique. Ces rencontres virtuelles sont l’occasion pour eux de nous transmettre des informations officielles et à jour. Pour nous, les documentalistes, elles sont l’occasion de poser des questions et d’avoir une réponse immédiate mais aussi de témoigner sur notre travail en temps de confinement. Je dois dire que cela m’a aussi permis de me rassurer sur les pratiques que j’avais lancées car elles étaient conformes aux recommandations officielles ».
Il était aussi primordial de maintenir un lien. Les professeurs principaux, les assistants d’éducation et le CPE, M. Menot, ont joué un rôle important en appelant régulièrement les élèves ou étudiants pour prendre des nouvelles de la santé et faire remonter les éventuelles difficultés rencontrées. L’équipe de direction dresse un bilan plutôt positif de cette première phase de continuité pédagogique. L’engagement des équipes est à souligner, les apprenants et les familles peuvent en attester.
Benoît, élève de 2nde Productions (filière agricole) :
« Au début du confinement ce n’était pas facile pour s’organiser. Maintenant je suis plus à l’aise et j’envoie facilement mes devoirs aux professeurs sur l’Espace numérique de travail (ENT). J’ai eu l’occasion de participer à des cours de zootechnie en classe virtuelle avec une dizaine de mes camarades. L’enseignante nous montre les documents et on les remplit ensemble. J’ai même pu revoir seul avec elle des fiches pour mon Contrôle en cours de formation (CCF) et réviser des cours pendant les vacances ».
Un élève de 1ère Services aux personnes et aux territoires (Sapat) :
« Même à distance, ça permet de garder le rythme des cours malgré tout et ça évite de mettre plus en difficultés ceux qui le sont déjà ».
Du coup, pour faire découvrir le lycée, les traditionnelles portes ouvertes annuelles devraient elles aussi se dérouler de manière virtuelle : l’établissement prévoit d’en organiser prochainement les 7, 15 et 16 mai.
Des indications seront fournies sur son site internet : www.morvanformations.com Vous pouvez déjà y trouver de renseignements sur les formations et une visite virtuelle de la structure.

D’après communiqué

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