Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 23-03-2020]

Forum des métiers

Les jeunes à la rencontre des professionnels du monde agricole

photo article
Tania Pereira Oliveira (animatrice JA 89) et Maxime Boucher (président des JA 89) ont pris le temps de répondre aux questions des personnes présentes.
photo article
Une centaine de personnes sont venues rencontrer les différents partenaires, dont les Cuma.
photo article
Le groupement d’employeurs AVE 89 était également présent pour aiguiller les jeunes sur les postes à pourvoir dans l’agriculture
Le jeudi 12 mars, les Jeunes agriculteurs de l’Yonne ont organisé la 24ème édition du forum des métiers de l’agriculture, à la MFR (Maison familiale rurale) de Villevallier. Durant toute la journée, la centaine de personnes présentes a pu rencontrer les professionnels du monde agricole et la diversité des métiers qui le compose.
Les jeunes à la rencontre des professionnels du monde agricole. «Le but de ce forum est de pouvoir présenter à toutes ces personnes toute la diversité des métiers agricoles : de technicien à conseiller, dans toutes les productions, mais aussi à la banque, les assurances, au niveau du foncier», indique Maxime Boucher, président des Jeunes agriculteurs de l’Yonne. «C’est aussi aiguiller les jeunes qui veulent s’installer par la suite en leur offrant la possibilité de rencontrer tous les partenaires et les interlocuteurs qu’ils auront besoin pour s’installer. Que ce soit la Chambre d’agriculture, les interprofessionnels de grandes cultures, élevages ovins, bovins, porcs ou poulets… L’idée est d’avoir réuni tout le monde dans un même endroit pour que les jeunes puissent tous les rencontrer ».
Lors du 24ème forum des métiers de l’agriculture, organisé par les JA 89 à la MFR de Villevallier, une centaine de personnes ont défilé pour rencontrer la vingtaine de partenaires présents. « 70 le matin et 30 l’après-midi », précise Maxime Boucher. « On alterne entre le lycée agricole de La Brosse et la MFR de Villevallier pour l’accueil de ce forum. On a des élèves des deux établissements qui viennent, de tous niveaux, souvent à partir de la première, ainsi que les terminales, les BTS ou encore les BPREA et formations adultes ».

La diversification comme thématique
Les jeunes ont pu découvrir la diversité des métiers qui composent le monde agricole. Et pour ceux qui souhaitent s’installer, les partenaires étaient là pour les accueillir. « Ils arrivent au forum avec un profil d’installation. Ils doivent faire une simulation avec les documents de gestion et la présentation d’exploitation qu’ils présentent aux partenaires », explique Christelle Adam, monitrice à la MFR de Villevallier, responsable du cycle Bac Pro. « L’objectif est de les entraîner à l’oral, qu’ils aient de l’aisance à parler, qu’ils sachent présenter un projet et qu’ils aient la démarche d’aller vers les professionnels. C’est aussi leur faire prendre conscience des réalités du monde agricole car certains en sont très loin ».
La thématique de la journée était la diversification. « Un thème qui permet d’expliquer à ces jeunes, qui aujourd’hui sont à l’école, qu’ils feront peut-être demain des productions que nous ne faisons pas à l’heure actuelle. Ça peut aller de la transformation, du fruit rouge, du kiwi, élever des insectes… C’est assez large. C’est pour pouvoir leur donner une ouverture d’esprit et de la réflexion, mais aussi leur dire que le métier va changer, évoluer dans les années à venir et qu’il faudra essayer de trouver quelques marchés de niches, peut-être aussi faire de la vente directe, du local et répondre aux attentes de la société sur ces différents dossiers », reprend Maxime Boucher. Françoise Morizot, directrice du CERD (Centre d’études des ressources sur la diversification) et Alice Demolder-Bihot, responsable de la diversification à la Chambre d’agriculture de l’Yonne sont également intervenues sur cette thématique.
La promotion des métiers est l’une des fonctions des JA. Ainsi, les JA 89 souhaitent par la suite ouvrir ce forum à des établissements non agricoles afin de présenter la diversité des métiers de l’agriculture « qui sont souvent méconnus », conclut Maxime Boucher.

Christopher Levé

covid 19
photo article

Alimentation - Les commandes en ligne explosent

[En ligne le 09-04-2020]

photo article

Horticulture - Des milliers de plants jetés : la crise sanitaire fait mal

[En ligne le 09-04-2020]

photo article

Élevage laitier - « On le vit très mal »

[En ligne le 09-04-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1573

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux