Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 23-03-2020]

Saint Benin d’Azy

L’atelier de découpe et de transformation passe à la vitesse supérieure

photo article
Le projet d’atelier de découpe est en très bonne voie.
Le 26 novembre dernier la Communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais accompagnée du groupe d’agriculteurs Natur’Amognes et de la Chambre d’agriculture de la Nièvre avait présenté le projet d’atelier de découpe et de transformation avec légumerie et magasin de producteurs à plus de 80 agriculteurs présents.
Ce projet pilote sur le territoire, lancé depuis juillet 2017, suscite un intérêt grandissant auprès des professionnels agricoles du territoire quelle que soit leur production (viande, maraîchage, escargots, etc.…). Afin de réduire les coûts de transport des producteurs en vente directe, les producteurs l’ont bien compris, «il faut assurer la transformation de A à Z».
Lors de cette réunion, des producteurs avaient manifesté leur volonté de s’impliquer davantage dans la création de cet atelier, c’est pourquoi un nouveau temps d’échange était organisé ce jeudi 5 mars 2020 avec pour objectif de présenter les avancées du projet, d’élargir le collectif de départ et d’identifier le niveau d’implication de chacun.
Jusqu’à présent, un premier noyau de 6 personnes travaillait régulièrement autour de ce projet. Ce temps d’échange a permis de répondre à de nombreuses interrogations et de lever des inquiétudes. Tous sont sur la même longueur d’onde : l’implication forte en temps sera indispensable pour l’ensemble des producteurs. D’autres questions ont été levées : création de la SARL, parts sociales, implication des producteurs au magasin, outils de transformation, produits biologiques etc.…
Suite à ces échanges, de nouveaux agriculteurs ont annoncé leur souhait de s’engager et de s’associer à ce noyau afin de constituer un collectif d’agriculteurs impliqué dans le projet.
Cet outil permettra de favoriser une alimentation de proximité ancrée dans les territoires, de répondre aux attentes des consommateurs mais aussi de répondre à la demande de l’approvisionnement des collectivités. Sans oublier la filière légumes grâce à la possibilité offerte aux maraîchers de venir transformer sur place et limiter ainsi les pertes et le gaspillage.

Communauté de Communes Amognes Cœur du Nivernais et Chambre d’Agriculture de la Nièvre

photo article

Expérimentation - Une première plateforme d’essais bien valorisée

[En ligne le 02-07-2020]

photo article

Grandes cultures - Des échanges intéressants

[En ligne le 02-07-2020]

photo article

Équipement de maraîchage - Un tracteur d’un nouveau genre

[En ligne le 02-07-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1585

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux