Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 12-03-2020]

Journée des groupes de développement

Une quatrième édition sous le signe des échanges et du partage

photo article
Trois ateliers ont eu lieu le 6 février lors de la journée des groupes de développement.
C’est maintenant une habitude durant la période hivernale : les adhérents des groupes de développement de la Chambre d’agriculture de l’Yonne se donnent rendez-vous pour aborder des thématiques un peu plus larges que l’actualité des cultures qu’ils suivent au quotidien et partager un moment d’échange et de convivialité. L’édition 2020, organisée le 6 février dernier à Auxerre, proposait trois ateliers.
Adeline Chastrusse, coach en communication, a animé les échanges concernant la communication vis-à-vis des publics non agricoles. «Pourquoi tu ne passes pas en bio ?», «En tant que céréalier, tu es tout l’hiver en vacances», les piques lancées aux agriculteurs sont nombreuses. C’est à partir de situations vécues comme celles-ci qu’elle a accompagné les participants à réfléchir ensemble aux réactions à éviter et à celles à privilégier pour un dialogue apaisé et constructif. Elle reviendra à la Chambre d’agriculture les 11 et 12 juin prochains pour intervenir au cours de la formation «Être fier(e) de son métier et savoir en parler positivement». Les inscriptions sont accessibles à tous et déjà ouvertes au 03 86 94 28 48.
Ensuite, pour un sujet aussi vaste que les charges de mécanisation et la résilience au changement climatique, il fallait bien deux experts : Cédric Bachelier et Richard Wylleman, respectivement référent changement climatique et conseiller agroéquipement à la Chambre d’agriculture. Grâce à un indicateur simple (ratio d’efficacité de la mécanisation), ils ont informé les participants des enjeux liés au parc matériel et les ont aidés à se situer. Semis, récolte, traitements et matériels utilisés sont directement liés au nombre de jours praticables et donc à la météo. Connaître son évolution probable à moyen long terme et ses effets sur les cultures et interventions, c’est se préparer à dimensionner ses investissements et adapter son organisation de travail. Contact : Cédric Bachelier au 03 86 94 22 07 et Richard Wylleman au 03 86 94 22 24.

Anticiper la diversification
La diversification des exploitations céréalières est souvent présentée comme un moyen de gagner en valeur ajoutée, mais elle doit s’anticiper ! C’était tout l’objet des présentations et discussions lancées par Hervé Biziot (agriculteur propriétaire d’un gîte rural), Loïc Guyard (producteur de noix) et Marjorie Lautier (animatrice du groupe Noix et Noisette de Bourgogne). Seul ou à plusieurs ? Nouvelle production ? Transformation ? Commercialisation ? Autre atelier ? Les possibilités sont nombreuses ! Les points d’attention aussi : étude de marché, réflexion sur les attentes et compétences, implication… Grâce à sa conseillère spécialisée en diversification (Alice Demolder au 03 86 94 26 33), la Chambre d’agriculture peut accompagner tous types de projets individuels mais aussi collectifs.
L’actualité de l’équipe grandes cultures a aussi été abordée : la thématique «sol» avec les rencontres des Racines et des Pelles qui se poursuivent, la mise en place de groupes REVA et GAIA, les travaux du GIEE Silex et du groupe Galylée – Agriculture de Conservation des Sols ; le sujet «Écophyto» avec les 1ers renouvellements de Certiphyto et la poursuite de l’animation du groupe Dephy ; la production de biomasse dans le contexte icaunais avec l’accueil d’un stagiaire dédié pendant six mois ; les nouvelles technologies à travers le déploiement d’un réseau de stations météo connectées et le pilotage de l’azote par satellite grâce à Mes Sat’images ; et puis encore la séparation Conseil / Vente et les futurs conseils stratégiques phyto…
En outre les activités traditionnelles de tours de plaine, réunions thématiques, publications… se poursuivent et recommencent pleinement avec l’arrivée du printemps : renseignements au 03 86 94 22 26.
Enfin, la convivialité n’a pas été oubliée avec le repas préparé par l’association Assiette de nos fermes, accompagné de vins locaux et de quizz.

L’équipe grandes cultures de la Chambre d’agriculture de l’Yonne

covid 19
photo article

Alimentation - Les commandes en ligne explosent

[En ligne le 09-04-2020]

photo article

Horticulture - Des milliers de plants jetés : la crise sanitaire fait mal

[En ligne le 09-04-2020]

photo article

Élevage laitier - « On le vit très mal »

[En ligne le 09-04-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1573

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux