Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 12-03-2020]

Charolais

Une belle édition

photo article
Sébastien Tursin a vendu les trois veaux qu’il présentait.
photo article
Les Jeunes agriculteurs de Saulieu-Liernais, rejoints ici par Sylvaine Baulot, présidente de la Fédération charolaise, proposaient un repas comme à chaque édition. Un très beau succès a été enregistré avec la bagatelle de 70 déjeuners servis, soit le meil
La fédération charolaise organisait une exposition-vente de reproducteurs le 4 mars à Saulieu.
Trente-trois veaux issus de onze élevages étaient proposés à la vente la semaine dernière à l’espace Jean-Bertin de Saulieu. Ce rendez-vous commercial a permis à plusieurs éleveurs de se procurer un reproducteur avec toutes les garanties sanitaires de rigueur, mais aussi de race pure et de performances. La journée s’est particulièrement bien passée pour Sébastien Tursin, du village voisin de Villargoix, qui a enregistré la vente de ses trois bovins typés viande avant même la pause du déjeuner. « C’est une belle surprise pour moi, forcément. L’an dernier, j’avais déjà vendu l’un des deux bovins que j’avais amenés », confie l’éleveur de 37 ans, ravi de la tenue de cette exposition-vente, qui fêtait sa troisième édition : « cela me rappelle un peu le rendez-vous d’Arnay il y a environ vingt ans. J’y allais avec mon père et il n’était pas rare que nous vendions les trois veaux que nous présentions. Ce type d’exposition est un moyen supplémentaire pour réaliser des transactions. L’acheteur a la possibilité de voir plusieurs bêtes en peu de temps. S’il ne s’engage pas sur un animal, il peut au moins prendre contact avec les adhérents de la fédération. Du côté du vendeur, il y a très peu de frais, seulement 10 euros d’inscription par bovin, c’est intéressant. Le côté convivial de cette journée est aussi à relever, ce rendez-vous a notamment permis aux JA locaux de faire un bon repas, tout le monde en a profité ». Sébastien Tursin livrera cette semaine ses bovins dans trois élevages du secteur, autour de Saulieu et Liernais. Si ce rendez-vous est aujourd’hui terminé, bon nombre d’animaux de qualité restent à vendre dans les élevages des sélectionneurs. La Fédération charolaise invite les personnes intéressées à les contacter, à l’approche de la reproduction. La Fédération remercie toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à la réussite de cette exposition-vente, en particulier la municipalité de Saulieu pour la mise à disposition de l’espace Jean-Bertin, sans oublier les partenaires de l’évènement pour les bons et chèques cadeaux offerts aux différents acheteurs.
Contact : pôle agricole de Pouilly-en-Auxois au 03 80 90 68 80, ou page Facebook « Fédération charolaise de Côte d’Or ».

Aurélien Genest

covid 19
photo article

Chambres d’agriculture - Covid 19 : la Chambre vous soutient et agit !

[En ligne le 09-04-2020]

photo article

Chutes d’arbres - La responsabilité du propriétaire

[En ligne le 09-04-2020]

photo article

Production laitière - «Nous n’avions pas besoin de ça»

[En ligne le 09-04-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1573

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux