Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 20-02-2020]

C’est qui le patron ?

Le lait du consommateur pour le consommateur

photo article
Henri Ragon fait des actions de promotion de la démarche C’est qui le patron ? ! Tout au long de l’année, comme ici lors de la Foire Saint-Martin en novembre dernier.
Le lait C’est qui le patron ? ! est connu dans toute la France grâce à sa démarche innovante basée sur l’élaboration du produit et de son prix directement par le consommateur, en prenant en compte la rémunération du producteur. Des actions de promotions sont faites tout au long de l’année comme les 15 et 16 février, au Cora de Monéteau.
Nous avons tous déjà croisé une brique de lait bleue ornée de la phrase C’est qui le patron ? ! Cette marque, créée en 2016 par Nicolas Chabanne (Les Gueules Cassées) et Laurent Pasquier (Mes Goûts), à La Bresse, est à l’initiative des consommateurs. «Le lait est créé en partant d’un questionnaire qui participe à l’élaboration du produit et notamment de son prix, en prenant en compte la rémunération du producteur», explique Henri Ragou, président de la section LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel) et porte parole de la démarche C’est qui le patron ? !

«Sur une brique de lait vendu 0,99 €, les consommateurs ont voté pour que 0,39 € reviennent aux éleveurs afin qu’ils puissent vivre dignement de leur métier. En contrepartie les consommateurs demandent un effort aux éleveurs en définissant le cahier des charges». Les animaux sont donc nourris sans OGM, sans huiles de palmes, ont un accès au pâturage au minimum trois mois dans l’année, et ont des fourrages à valeur protéique haute dans la ration (de type luzernes, trèfles et autres) intégrés dans leur alimentation. «Les éleveurs doivent également respecter un cahier des charges bien-être et santé animal très rigoureux. Tout ça est vérifié par l’entreprise Bureau Veritas qui audite les exploitations. Il y a environ 10 % d’exploitations qui sont auditées par hasard chaque année», ajoute Henri Ragon.

Au contact des consommateurs
Si au départ le lait de cette marque était uniquement disponible dans le Carrefour de La Bresse, il est aujourd’hui en vente sur l’ensemble de la France, dans la quasi-totalité des distributeurs.
Dans l’Yonne, des actions de promotions sont faites durant l’année, comme lors de la Foire Saint-Martin ou plus récemment le week-end dernier au Cora de Monéteau. «Quand on va présenter notre produit, on rencontre des consommateurs et ça nous permet d’échanger. On a une démarche saine et loyale. En faisant ça, on va au bout de notre démarche», reprend Henri Ragon.
«C’est gratifiant pour le producteur de rencontrer des consommateurs qui ont conscience de faire un acte citoyen qui va au-delà du produit. Ça nous permet aussi de les rassurer dans la véracité de la démarche. Le fait d’être certifié par Bureau Veritas nous donne du crédit (la LSDH a reçu une attestation de reconnaissance comme productrice de lait équitable par Bureau Veritas, ndlr)».
Le taux de rachat du produit est assez important : 52 % des acheteurs ont racheté du lait de la marque au cours de l’année, en France. Dans l’Yonne, une trentaine d’exploitations sont engagées dans cette démarche.
C’est qui le patron ? ! a décliné le concept en d’autres produits, aujourd’hui disponibles dans bon nombre de distributeurs : œuf, beurre, pizza, steak haché, miel, pâtes, jus de pomme, salade, yaourt… Il est possible de voter et déterminer le prix d’un produit sur le site lamarqueduconsommateur.com. Les votes sont ensuite analysés avant que le produit (avec son prix et ses attributs) qui correspond au plus grand nombre d’attentes de la part des consommateurs soit commercialisé.

Christopher Levé

covid 19
photo article

Alimentation - Les commandes en ligne explosent

[En ligne le 09-04-2020]

photo article

Horticulture - Des milliers de plants jetés : la crise sanitaire fait mal

[En ligne le 09-04-2020]

photo article

Élevage laitier - « On le vit très mal »

[En ligne le 09-04-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1573

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux