Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 20-02-2020]

Cantonales FDSEA 89

Des réunions résolument tournées vers les adhérents

photo article
21 des 22 réunions cantonales ont déjà eu lieu, dont la journée complète qui a eu lieu à Bléneau le mardi 11 février.
Finies les cantonales où les adhérents regardent les mauvaises nouvelles sur un power point, cette année la FDSEA de l’Yonne a décidé de tester une nouvelle formule.
Entamées au mois de janvier, les cantonales de la FDSEA de l’Yonne ont fait peau neuve avec la volonté de revenir au plus près des attentes des adhérents. C’est en effet le leitmotiv qui a résonné pendant la préparation de la saison syndicale. 21 réunions sur les 22 cantonales prévues se sont déjà déroulées à travers tout le département. Les adhérents, un peu surpris au départ, se sont laissés prendre au jeu et ont participé à l’atelier proposé.

Un atelier pour échanger
En effet, cette année, ce sont les participants qui établissent eux-mêmes l’ordre du jour et le déroulé de la réunion en choisissant des photographies illustrant les enjeux auxquels ils ont dû faire face cette année. Ensuite chaque personne peut commenter ses photos en expliquant son choix et son ressenti. Un jeu de questions réponses avec les animateurs permet alors de faire un tour d’horizon de l’action syndicale de la FDSEA sur les sujets en question.
Les ateliers permettent à tous ceux qui le souhaitent de s’exprimer librement et de « juger sur place » les actions menées par notre syndicat. Ces cantonales résolument tournées vers l’adhérent ont pour but de favoriser les échanges et la parole, mais aussi la critique de l’action pour ceux qui en ont envie. Au vu des situations très difficiles que traversent certains exploitants du département, il paraît essentiel à la FDSEA et à ses élus d’aller écouter le terrain. L’action syndicale n’a de sens que si elle correspond à ce que les adhérents attendent et il n’est pas toujours facile de connaître leur ressenti.

Remettre le paysan au centre de l’action syndicale
Pourtant ces cantonales n’ont pas été placées sous le signe de la morosité ambiante bien au contraire. C’est déjà une victoire en soi que d’avoir pu rapporter des échanges et une franchise de parole dans ces réunions. Les adhérents ont pu aborder des questions plus politiques mais aussi beaucoup de choses sur la technique, la pression sociétale, l’adaptation aux accidents climatiques… des sujets qui ont tenu à cœur des agriculteurs et sur lesquels ils ont pu s’exprimer librement.
La FDSEA a toujours porté les valeurs humaines et avec l’actualité nous ne devons pas les perdre de vue. Les adhérents ont d’ailleurs été enchantés de cette nouvelle formule. « Ça fait du bien de dire ce qu’on a sur le cœur et de pouvoir parler de ce qu’on ressent. On se sent moins seul », confie Laurent à l’issue d’une réunion. Certains agriculteurs se sont même sentis frustrés de ne pas assez pouvoir parler.
Le pari est donc réussi pour la FDSEA et son équipe d’animation qui a beaucoup travaillé en amont pour proposer une nouvelle idée. Même les animateurs ont trouvé plus agréable de pouvoir échanger avec les agriculteurs au lieu de venir simplement présenter un diaporama. Chaque réunion est différente en fonction du territoire et des enjeux locaux, et cette diversité est importante, il faut la cultiver.
Au-delà du bilan syndical, les réunions permettent à certains cantons de se projeter et d’élaborer des projets collectifs. Une nouvelle marche gourmande, de nouvelles fermes ouvertes, un projet d’irrigation et une campagne de relance ont été lancées au cours des cantonales. Animer les échanges, relancer les dynamiques locales, porter des projets : c’est aussi le cœur de mission de notre syndicat de solution, à l’écoute de ses adhérents.
covid 19
photo article

Alimentation - Les commandes en ligne explosent

[En ligne le 09-04-2020]

photo article

Horticulture - Des milliers de plants jetés : la crise sanitaire fait mal

[En ligne le 09-04-2020]

photo article

Élevage laitier - « On le vit très mal »

[En ligne le 09-04-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1573

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux