Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 20-02-2020]

Enseignement

Une matinée pour sensibiliser au circuit court

photo article
Astrid Louis, Tanguy Fabre, Laurie Ohl, Manon Martin et Valériane Cailly les cinq organisateurs du projet.
Cinq élèves de BTS productions animales au lycée agricole de Challuy organisent, le samedi 14 mars, un marché de producteurs pour mettre en valeur les produits locaux et sensibiliser les visiteurs à ce nouveau mode de consommation. Cet événement s’inscrit dans le cadre du Projet d’Initiative et de Communication, qui fait partie de leur cursus.
Locavore, on dévore ! C’est le nom du projet porté par cinq étudiants BTS productions animales au lycée agricole de Challuy. Durant leurs cursus, ils ont pour mission de créer un Projet d’Initiative et de Communication (PIC), mais en se différenciant des projets créés les années précédentes. «Nous avions eu l’idée, au début, d’un projet autour de l’environnement. L’idée d’une promenade a très vite émergé mais nous nous sommes rendus compte qu’elle serait compliquée à mettre en place et qu’elle ne susciterait pas l’engouement des gens. D’où l’idée de se concentrer sur un marché de producteurs» explique Valériane Cailly, membre du groupe. «Ce thème du circuit court nous a semblé assez logique. Les parents de certains membres du groupe sont éleveurs et se battent pour que les consommateurs préfèrent leur viande plutôt que celle que l’on importe» résume Laurie Ohl.

Pour mettre sur pied leur événement, les étudiants ont d’abord dû trouver un lieu et réfléchir aux types de producteurs. «Nous voulions avoir une diversité de production sur un périmètre limité» précise Valériane Cailly.

Sur place, les visiteurs vont pouvoir retrouver les produits vendus dans la boutique des Athénées qui met en avant les productions des lycées agricoles du département, un producteur d’escargot, du fromage et de la bière.

Quatre ateliers vont également être proposés durant l’événement : dégustation à l’aveugle, traçabilité, bien-être animal et méthode de vente. Ces stands seront tenus par les étudiants. À l’issue de l’événement, ils vont devoir rendre un écrit qui précise le rôle de chacun dans cet événement. Ils seront notés sur l’organisation en amont.

Pour l’heure, la priorité du groupe de jeunes est de trouver des partenaires afin de boucler le budget de 95 euros. Ils lancent donc un appel aux organismes qui souhaiteraient soutenir financièrement ce type de projet.

Théophile Mercier

covid 19
photo article

Reconversion - Du commerce à l’élevage

[En ligne le 09-04-2020]

photo article

Grandes cultures - L’adaptation est de mise

[En ligne le 09-04-2020]

photo article

FDSEA - La charte de bon voisinage publiée

[En ligne le 09-04-2020]

reperes

Repère

Locavore, on dévore ! Samedi 14 mars de 9 à 13 heures.
Renseignements : valeriane. cailly@gmail.com ou 06 19 93 64 18.

RECHERCHE

ÉDITION N°1573

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux