Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 20-02-2020]

Enseignement

Le gène sans corne, un avenir à saisir

photo article
Quentin Beaudoin, Laure Guillon, Charles-Rouvet-Fiol et Adrien Aucouturier, les étudiants du projet autour du gène sans corne.
Des élèves de BTS ACSE ont proposé le 7 février dernier à Sancoins, une journée consacrée au gène sans corne. Un événement organisé dans le cadre de leur Projet d’initiative et de communication (Pic).
Organisée dans le cadre de leur Pic, cette journée avait pour objectif de présenter l’évolution du gène sans corne en répondant aux critères du consommateur et du risque animal. Une rencontre entre professionnels du monde agricole a donc été organisée par les étudiants le 7 février dernier sur le marché des Grivelles à Saincoins.
Une vingtaine d’animaux ont été exposés provenant de l’exploitation du lycée agricole de Challuy, de l’élevage de François Colmont, du Gaec Picq et l’EARL AJF. Cet événement a débuté vers 9h par l’intervention de Pascal Soulas, membre de Charolais Univers qui a présenté au public les spécificités de la sélection génétique autour du gène sans corne. Cette prise de parole fut suivie de celle de Pierre Dubois, de la coopérative Elvanovia. L’un des temps forts de cette journée fut le témoignage de François Colmont, éleveur à Saincaize.

Ce dernier a détaillé à la fois les raisons qui l’ont amené à utiliser les gènes sans cornes mais aussi les difficultés rencontrées. On citera également la présentation de Christophe Denis de Sicarev Coop autour de la commercialisation de bêtes issus de gènes sans cornes sans oublier le volet prévention avec Pierre-Marie- Joseph François de la MSA.

Pour en arriver là, les quatre étudiants de Challuy ont travaillé depuis octobre à la mise en place de cette journée à raison de deux heures par semaine. La partie sanitaire fut le dossier le plus délicat en raison d’une différence de pratique administrative entre les deux départements. Enfin pour ce projet, les élèves ont pu bénéficier d’un budget de 375 euros provenant de la banque et du lycée. Ils seront ensuite notés sur l’organisation générale de la journée et sur la communication autour de l’évènement.
covid 19
photo article

Reconversion - Du commerce à l’élevage

[En ligne le 09-04-2020]

photo article

Grandes cultures - L’adaptation est de mise

[En ligne le 09-04-2020]

photo article

FDSEA - La charte de bon voisinage publiée

[En ligne le 09-04-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1573

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux