Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 20-02-2020]

Cuma

Des rapprochements et des projets

photo article
Dix des 34 cuma de l’Auxois avaient fait le déplacement. L’achat d’une fabrique d’aliment mobile est notamment étudiée par plusieurs exploitants.
photo article
L’assemblée générale du territoire Auxois s’est tenue le 28 janvier à Semur.
Il y a un peu plus d’un an disparaissaient les fédérations départementales Cuma. Celles-ci ont laissé la gouvernance à des territoires, au nombre de huit en Côte-d’Or. «Ce nouveau schéma présente plusieurs avantages. Les cumistes, par exemple, partagent désormais les mêmes problématiques puisqu’ils sont désormais issus d’un même bassin de production», souligne Didier Caverot, l’un des trois référents du territoire Auxois qui tenait son assemblée annuelle il y a quelques jours à Semur.

Ce rendez-vous a permis de faire un point sur l’actualité des Cuma, sur l’accès aux subventions et sur plusieurs aspects techniques. La réunion a mis en évidence le souhait de plusieurs Cuma de se rapprocher les unes des autres.

Sur les dix entités représentées ce 28 janvier, trois ont déjà entamé des discussions sur le sujet. «Les fusions vont bon train face à la diminution du nombre d’exploitations. Se regrouper permet d’avoir une comptabilité simplifiée et d’économiser de l’énergie sur bien des dossiers», indique Didier Caverot.

Un matériel innovant
Cette réunion a aussi été l’occasion d’évoquer plusieurs projets. La Cuma du Ponteau, représentée par 42 adhérents, envisage pour sa part d’investir dans une fabrique d’aliment mobile. Ce type de machine, très peu répandue dans le secteur, permettrait aux éleveurs de diminuer leurs factures d’aliments et de bénéficier de meilleurs mélanges. «L’idée est venue de deux de nos adhérents, qui se sont déplacés dans la Loire pour aller voir une machine de ce type», explique Didier Caverot, président de la Cuma, «nous sommes plusieurs à faire appel à un entrepreneur qui fournit un très bon travail mais qui ne dispose pas d’une mélangeuse horizontale comme nous le souhaiterions. Une mélangeuse verticale, comme celle utilisée actuellement, n’a pas un fonctionnement optimal, puisqu’elle brasse l’aliment en continu, ce qui déstructure particulièrement la matière. Sur le plan financier, la tonne d’aliment nous revient aujourd’hui entre 24 à 28 euros, nous pensons qu’il est possible d’abaisser ce tarif».

Pour mener à bien leur projet, les cumistes du Ponteau recensent aujourd’hui leurs différents besoins.

Un tonnage minimal de 1 000 tonnes est espéré pour rentabiliser leur éventuel investissement. «Le tarif inclurait la mise à disposition d’un tracteur qui transporterait la fabrique et aussi celle d’un chauffeur, qui pourrait être le membre d’une Cuma. Une offre globale serait en effet très appréciée, comme c’est le cas aujourd’hui avec l’entrepreneur avec qui nous travaillons», ajoute Didier Caverot.

Le coût de la fabrique s’élèverait aux environs de 80 000 euros, avant subvention. Des réunions vont se succéder les prochaines semaines pour estimer les différents besoins des adhérents.

Aurélien Genest

covid 19
photo article

Jeunes agriculteurs - Pas de pénurie, ils vous nourrissent

[En ligne le 01-04-2020]

photo article

Production ovine - Panique dans les élevages

[En ligne le 01-04-2020]

photo article

Élevage laitier - Génétique et espoir de concours pour la Prim’Holstein

[En ligne le 01-04-2020]

reperes

Une nouvelle animatrice

Élodie Bredelet remplace Clémence Laureau depuis quelques jours à l’animation des Cuma. La jeune femme originaire de Haute-Marne est en charge de la communication de la fédération et de l’animation des Cuma présentes sur les territoires de l’Auxois et de Sombernon-Arnay. Élodie Bredelet s’occupe également d’une vingtaine de Cuma en Saône-et-Loire. Cette fille d’éleveurs laitiers a fait partie de la première promotion du master Getia (Gestion des entreprises et technologie innovante pour l’agroéquipement) d’AgroSup Dijon.

Contact : 03 80 28 81 84 - 06 29 34 49 50,
elodie.bredelet@cuma.fr

RECHERCHE

ÉDITION N°1572

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux