Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 20-02-2020]

Médias

WeLoveAgri, la plateforme où l’agriculture se sent bien

photo article
La plateforme va bénéficier de l’écho médiatique du Salon de l’agriculture pour son lancement officiel.
À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, le groupe Réussir Agra lance officiellement sa nouvelle plateforme vidéo 100 % agriculture et alimentation et surtout 100 % positive.
WeLoveAgri (1) est la première plateforme vidéo entièrement dédiée au monde de l’agriculture et de l’alimentaire. Elle se veut un lieu d’échanges pour toute une communauté désireuse d’avoir une information fiable et objective sur les filières agricoles et alimentaires, leurs modes de production et leurs évolutions. La volonté du groupe Réussir Agra est de fournir une information positive sur l’agriculture et l’alimentaire afin que tout un chacun puisse disposer d’arguments mettant en avant les progrès de la filière pour répondre aux attentes sociétales. La plateforme a également pour ambition de fédérer l’ensemble des actions menées par les acteurs du monde agricole afin d’en être une formidable caisse de résonance dans un contexte marqué par l’agribashing. En pré-lancement depuis l’automne, WeLoveAgri agrège plusieurs contenus qui vont se densifier en 2020. Il y a d’abord des contenus journalistiques : une information qualifiée et pertinente autour de plusieurs programmes
- #AgriGoodNews : une info hebdomadaire illustrant, sous forme d’infographie, une information positive autour de l’agriculture.
- #ceuxquifont : des reportages sur les acteurs du monde agricole et alimentaire qui présentent leur métier, avec leur regard passionné et sincère, pour une meilleure appréhension de l’ensemble des métiers de la filière.
- Des tutoriels qui mettent en avant les évolutions des pratiques en cultures et en élevage, plus responsables et en adéquation avec les attentes sociétales.
On y trouve aussi des couvertures en live d’événements : avec un potentiel de diffusion en multistreaming. Ainsi, plusieurs événements phares ont déjà fait l’objet d’une couverture vidéo comme le Sommet de l’élevage, le Salon des Entrepreneurs de travaux agricoles (ETA) ou, plus récemment, les Controverses de l’Agriculture et de l’Alimentation au cours desquelles acteurs du monde agricole et ONG ont débattu autour du réchauffement climatique.
WeLoveAgri, c’est encore des coproductions originales, sous forme de programmes originaux en cours de déploiement afin de véhiculer des messages forts, mais de façon ludique :
Prends-en de la graine est une pastille articulée autour d’un comédien façon YouTubeur. L’objectif est d’apporter une réponse simple et factuelle, sur un ton léger, à des problématiques engageantes, sérieuses ou décalées en mélangeant les genres : fiction, infographie et motion design.
Plusieurs séries vont être lancées dans le cadre du Salon de l’Agriculture avec Interbev et le plan Écophyto.
- Le Champ des Possibles : un chroniqueur va à la rencontre des métiers de l’agriculture et de l’alimentaire, et se met en immersion totale. L’idée est d’ouvrir la porte aux jeunes qui ne connaissent que très peu les métiers de l’agriculture et de l’alimentaire. Des découvertes, des surprises, le champ des possibles est un vlog (blog vidéo) résolument moderne dans la forme et dans le ton.
Premières diffusions programmées : été 2020
- Dans le Sillon de Renaud : Renaud Champmartin part à la découverte de produits et terroirs de France afin de mettre en valeur la diversité et le savoir-faire de nos agriculteurs. Renaud répond aux interrogations d’un enfant sur un aliment qu’il consomme régulièrement, d’où il vient, comment il est produit. Il amène notre petit curieux à la découverte de ce produit. Cette émission met en avant les métiers et les savoirs faire des professionnels de ces filières.
Premières diffusions programmées : automne 2020
- Agri’novation : Un magazine dédié aux innovations du monde agricole et alimentaire d’aujourd’hui et de demain, mélangeant reportages, interviews et motion design/3D. Abordée sous un angle ludique, positif et dynamique, la parole est donnée aux porteurs de projets, aux entreprises, aux chercheurs, et une voix off nous accompagne lors des phases d’explications en Motion Design. Objectif : montrer en quoi les innovations développées apportent aux filières mais aussi aux citoyens et aux consommateurs.
WeLoveAgri est développée et financée par le groupe Réussir Agra, mais elle est aussi ouverte à tout organisme qui souhaite contribuer dans l’accompagnement ce projet qui se veut avant tout collaboratif. Les premiers partenaires sont : Interbev, ministère de l’Agriculture, Mutuelle sociale agricole, Sommet de l’Élevage, Profield Events, Le Collectif du Contrat de Solutions, Office Français de la Biodiversité, Écophyto. Réussir-Agra est un groupe d’informations professionnelles comprenant 24 marques média nationales et un réseau de 55 titres locaux.
(1) www.weloveagri.fr
covid 19
photo article

Lait - Indemnisations et interrogations en vue

[En ligne le 09-04-2020]

Statistiques - Changements sur les oléoprotéagineux en BFC

[En ligne le 09-04-2020]

Pratique - Permettre au GDS de poursuivre ses interventions

[En ligne le 09-04-2020]

reperes

#PositiveAgriculture au SIA

Durant le Salon international de l’agriculture, l’émission #PositiveAgriculture, coproduite par Réussir Agra et le ministère de l’Agriculture, sera diffusée en live du dimanche 22 au vendredi 28 février de 17 h 00 à 17 h 45. Cette animation, qui se déroulera sur le stand du ministère, sera coanimée par Nicole Ouvrard (directrice des rédactions de Réussir Agra), Vincent Motin (rédacteur en chef web) et Fanny Agostini. Elle a pour objectif de mettre en avant des acteurs qui témoigneront autour de l’agriculture positive. Chaque jour une personnalité de premier plan, trois ambassadeurs régionaux et deux start-up recrutées en lien avec la Ferme digitale se succéderont pour promouvoir leurs métiers, leurs productions et leur passion pour l’univers agricole.

RECHERCHE

ÉDITION N°1573

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux