Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 20-02-2020]

Patrimoine

Le berceau de la race charolaise candidat à l’Unesco

La race charolaise sera à l’honneur de la prochaine édition du Salon international de l’agriculture à Paris, Porte de Versailles, du 22 février au 1er mars. Elle fait aussi l’objet d’une exposition au Conseil régional, à Dijon.
Le berceau de la race, situé au cœur du pays Charolais-Brionnais, au sud de la Bourgogne, en Saône-et-Loire, est candidat au patrimoine mondial de l’Unesco. La démarche initiée en 2011 a déjà franchi plusieurs étapes. Le comité national des biens français du patrimoine mondial a reconnu la valeur exceptionnelle du paysage culturel de l’élevage bovin charolais. Reste à définir la délimitation exacte du périmètre et la préparation du plan de gestion, avant que la France puisse porter le dossier devant le Comité du patrimoine mondial. «La reconnaissance du paysage bovin charolais contribuerait à valoriser et à préserver un système d’élevage durable qui répond aux préoccupations actuelles de la société et aux attentes des consommateurs en matière alimentaire et environnementale», lit-on dans le communiqué de presse. En parallèle, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté présente, dans les locaux de l’hôtel de Région à Dijon, boulevard de la Trémouille, une exposition intitulée : «Bienvenue dans l’univers de la charolaise : race idéale !» Elle est visible jusqu’au 2 mars. Organisée en partenariat avec Charolais France, cette exposition présente les atouts de ce fleuron de l’économie régionale. Elle propose aux visiteurs de découvrir l’ancrage de la race en Bourgogne Franche-Comté. Elle souligne la concordance entre paysages régionaux et élevage de la race qui met au cœur la valorisation de l’herbe.
Les modalités d’élevage témoignent d’un système de gestion durable d’un paysage bocager d’exception, véritable mosaïque herbagère.

Berty Robert

covid 19
photo article

Lait - Indemnisations et interrogations en vue

[En ligne le 09-04-2020]

Statistiques - Changements sur les oléoprotéagineux en BFC

[En ligne le 09-04-2020]

Pratique - Permettre au GDS de poursuivre ses interventions

[En ligne le 09-04-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1573

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux