Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 13-02-2020]

Ruralité

Les seniors domptent le numérique

photo article
Un atelier numérique à destination des seniors a eu lieu le 5 février à Venizy, animé par l’association La Grange de Beauvais, en partenariat avec La Poste.
Le mercredi 5 février, un atelier numérique à destination des seniors a eu lieu à la maison de la culture de Venizy, organisé par l’association La Grange de Beauvais, en partenariat avec La Poste. Une première session qui sera suivie de trois autres, dans le but d’apprendre aux plus anciens à se servir d’une tablette, notamment pour les démarches administratives en ligne.
Il n’y a pas d’âge pour apprendre à se servir des outils numériques. Tablette, ordinateur, smartphone, internet… Des mots qui font rarement partie du vocabulaire des seniors. Dans une société au fonctionnement qui tire de plus en plus vers la dématérialisation, La Poste élargit l’accès au numérique pour les seniors vivant dans des régions rurales avec des ateliers numériques animés par l’association La Grange de Beauvais.
« L’association est un tiers-lieu où l’on développe les usages du numérique, à destination des seniors (+ de 65 ans) », lance Patrick Henry, président de l’association La Grange de Beauvais. « On fait des formations par groupe de dix pour apprendre aux seniors à utiliser une tablette, que l’on prête pendant tout le mois de la formation (des ateliers ont lieu chaque mercredi, ndlr). De manière à ce qu’ils puissent utiliser toutes les fonctionnalités que l’on voit ensemble, chez eux ».

Donner les outils primordiaux
Aussi, « le but n’est pas de les inonder d’informations mais de leur donner les outils primordiaux qui sont la communication (par l’envoi de mails, photos, vidéos, réseaux sociaux), le côté ludique (jeux, lecture, films) et les démarches administratives en ligne », poursuit Patrick Henry.
Des ateliers qui attirent, tant le nombre de seniors dans les régions rurales ne maîtrisant par l’outil numérique est important. Au total, six sessions sont prévues dans l’année par l’association. Les prochaines communes à accueillir ces ateliers devraient être Héry, Joux-la-Ville, Seignelay, Montigny-la-Resle et Carisey.
À Venizy, un second atelier a eu lieu le 12 février. Les prochains sont prévus les 19 et 26 février, de 14 heures à 17 heures, à la Maison de la Culture (4 rue de Donjon).

Christopher Levé

covid 19
photo article

Alimentation - Les commandes en ligne explosent

[En ligne le 09-04-2020]

photo article

Horticulture - Des milliers de plants jetés : la crise sanitaire fait mal

[En ligne le 09-04-2020]

photo article

Élevage laitier - « On le vit très mal »

[En ligne le 09-04-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1573

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux