Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 13-02-2020]

Calamités 2019

L’Yonne retenue pour la perte de récolte sur prairie

Une enveloppe d’1,6 million d’euros vient d’être attribuée à notre département au titre des calamités sur la perte de fourrage pour l’année 2019.
Pour la deuxième année consécutive, notre département a souffert d’une forte sécheresse impactant grandement les récoltes fourragères des éleveurs.  Dès l’été, la FDSEA de l’Yonne est montée au créneau pour obtenir un dépôt de dossier calamités rapide afin que les éleveurs puissent toucher leurs indemnités au plus vite.
Le dossier a été présenté en commission nationale du mois de janvier et a été validé sur l’ensemble du département avec un taux de perte de 37% sur prairie (contre 42% en 2018). Les épisodes orageux qui ont traversé le département en août ont été bénéfiques aux agriculteurs mais défavorables pour l’obtention des calamités. Les indicateurs utilisés par l’administration et par les assureurs donnaient des chiffres différents et une fois encore il a fallu mandater des analyses fourragères sur le terrain pour trancher.

La seule «caisse coups durs» accessible
Les calamités sont le seul dispositif ministériel accessible à ce jour pour palier aux aléas climatiques même si elles ne sont pas toujours satisfaisantes aux yeux des agriculteurs. Toutefois, la FDSEA de l’Yonne n’envisage pas une seule seconde de ne pas les solliciter en cas de besoin. Les éleveurs ayant assuré leurs prairies ont été largement moins indemnisés en 2019 qu’en 2018.
Il reste encore à travailler sur le dispositif en lui-même qui ne permet pas aux polyculteurs éleveurs d’être indemnisés. En effet, seules les exploitations avec une large dominante herbe ont été indemnisées en 2018, et encore pas toutes puisque les exploitations ovines et caprines ont souvent été rejetées. La FDSEA 89 est déjà au travail pour trouver un système qui permette aux éleveurs laitiers et aux polyculteurs de bénéficier du régime des calamités.

Privilégier les télédéclarations
Comme l’an dernier, les déclarations seront à faire de préférence sur Télécalamnat ou par papier (traitement plus long). La période de télédéclaration sera ouverte du 1er au 31 mars. La FDSEA de l’Yonne proposera à ses adhérents deux réunions d’information sur la procédure de télédéclaration : le mardi 3 mars à 10 heures à Auxerre (à la FDSEA) et le mercredi 4 mars à 10 heures à Avallon (Chambre d’agriculture). Les agriculteurs qui le souhaiteraient pourront aussi faire leur déclarations en rendez-vous individuels à la FDSEA.

FDSEA de l’Yonne

covid 19
photo article

Alimentation - Les commandes en ligne explosent

[En ligne le 09-04-2020]

photo article

Horticulture - Des milliers de plants jetés : la crise sanitaire fait mal

[En ligne le 09-04-2020]

photo article

Élevage laitier - « On le vit très mal »

[En ligne le 09-04-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1573

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux