Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 13-02-2020]

Chambre d’agriculture

L’équipe grandes cultures présente sur le terrain­

photo article
Échanges lors d’un tour de plaine GDA autour d’un profil de sol « 3D »
Après une année 2019 riche en activités, journées de démonstration, expérimentations, formations… il est temps de vous présenter le programme 2020 de l’équipe grandes cultures.
L’équipe est constituée de 5 conseillers techniques spécialisés : Judith Nagopae (référente cultures bio), Yoann Marin, Habib Benmansour, Cédric Zambotto (tous les 3 animateurs de groupes techniques), Céline Beauvois (référente formations cultures). Elle est appuyée par 2 conseillers d’entreprises, Amaury Fichot et Philippe Jaillard (référent pour les exploitations en bio et conversions), un pédologue, Arnaud Vautier et une animatrice de territoire, Noémie Sansoit.

Du conseil collectif au conseil individuel…
Avec un contexte climatique et économique plus que perturbé, face à un durcissement de la réglementation et aux retraits d’homologations, beaucoup de questions se posent. S’appuyer sur l’échange entre agriculteurs et un conseil neutre de proximité devient plus que cohérent.
Valoriser les échanges et renforcer l’animation des groupes du département (5 groupes dont
2 GDA et 1 groupe bio) font partie des missions principales des conseillers. Les agriculteurs des groupes bénéficient d’un réseau d’observations et d’informations locales, d’activités telles que tours de plaine collectifs réguliers, journées thématiques (profils de sol et entretien de la fertilité, désherbage mécanique, semis direct, biodiversité…), visites d’essais, documents techniques, appui dans l’interprétation des analyses de sol et gestion de la matière organique… Ce sont aussi des moments privilégiés et conviviaux pour s’ouvrir à d’autres problématiques, mener une veille active sur de l’innovation et être au fait des actualités agricoles locales.
L’équipe propose également depuis le mois de janvier une prestation de conseil technique individuel à l’heure, que ce soit pour du conseil en désherbage, la définition d’une stratégie de gestion des maladies, un diagnostic d’état du sol…

Des publications s’appuyant sur les problématiques locales
L’équipe est en charge de la rédaction de plusieurs guides et flashs techniques. Le «Point Cultures» présente chaque semaine en période d’activité dans les champs, pour la plupart des cultures du département, les observations hebdomadaires des conseillers faites sur les parcelles des adhérents de groupe et les préconisations qui vont avec. Le «Point Bio 58» paraît également aux moments clés de l’année. Les guides Cultures et Fertilisation regroupent quant à eux des clefs d’observations et propositions de programmes permettant d’anticiper ses stratégies techniques de la campagne.

Un réseau d’expérimentations
Les agriculteurs des groupes accueillent également des essais conventionnels ou bios suivis par les expérimentateurs et conseillers. Les cultures et thèmes sont divers : essais variétés, bio-stimulants et bio-contrôles, fertilisation, couverts, méteils, désherbage chimique ou mécanique. Ils contribuent à la pertinence technique d’un conseil local et indépendant et à un appui concret des agriculteurs via les synthèses, les flashs… Les essais sont définis en début de campagne, mais ils peuvent être aussi opportunistes. Par exemple, les conseillers, sollicités pour de l’appui aux réglages de différentes herses étrilles au printemps dernier, ont pu réaliser plusieurs comptages et une synthèse a été présentée en journée technique cet automne.

Des journées techniques et de démonstration
L’équipe propose aux agriculteurs du département différentes journées techniques tout au long de cette campagne. Ont déjà eu lieu à l’automne :
- une journée sur le désherbage mécanique (principes généraux, présence de 6 concessionnaires et 17 machines différentes).
- un forum sur les cultures et contrats a eu lieu en décembre avec 6 courtiers et organismes stockeurs.
- un forum sur les cultures et contrats en agriculture biologique s’est déroulé le 13 février à Suilly-la-Tour.
Enfin, à venir, une demi-journée technique agriculture/apiculture et une autre journée sur le désherbage mécanique avec démonstration dynamique au champ seront organisées d’ici la mi-juin.

Des formations en réponse à la demande du terrain
En phase avec les questions du moment, un nouveau programme de formations vous propose différents thèmes. Ont eu lieu «Savoir observer son sol et identifier des problèmes de structure», «Savoir interpréter ses analyses de sol», «Protéger ses cultures avec la phytothérapie». «L’agriculture biologique vous intéresse ?» Plusieurs seront renouvelées pour la campagne prochaine dès l’automne. Il reste à venir ce printemps : «Les plantes bio-indicatrices : observer et caractériser les sols agricoles» (23 et 24 mars), «Savoir reconnaître les principaux auxiliaires» (fin avril), «Débuter en semis direct» (courant mai). Certaines sont labellisées Écophyto par le Vivéa et peuvent compter dans le renouvellement du Certiphyto.

Équipe grandes cultures, Chambre d’agriculture

votre publicité
photo article

GDS - BVD : La lutte collective démarre

[En ligne le 09-09-2020]

photo article

Coopératives - Des céréaliers mieux armés face à un monde qui change

[En ligne le 09-09-2020]

photo article

Foire Ovine - Une édition de très bonne facture

[En ligne le 02-09-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1595_P01.jpg

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux