Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 06-02-2020]

Rencontre

La Sénatrice Dominique Vérien à l’écoute de la FDSEA

photo article
La Sénatrice Dominique Vérien a rencontré les élus de la FDSEA 89, vendredi 31 janvier.
Le vendredi 31 janvier, la Sénatrice a rencontré et écouté les élus de la FDSEA 89 pour faire un tour d’horizon des difficultés que traverse le monde agricole en ce moment afin de relayer les préoccupations des agriculteurs du territoire au Sénat.
ZNT, sangliers, sécheresse, attaques du monde agricoles, loup, retraites agricoles… Tous ces sujets touchent les agriculteurs mais aussi les élus ruraux qui se retrouvent souvent pris à partie par leurs administrés. C’est pourquoi les rencontres entre la FDSEA et les parlementaires sont des moments importants dans la vie syndicale de notre organisation.
Cette rencontre a permis de balayer l’ensemble des difficultés actuelles, mais aussi de transmettre les attentes et les inquiétudes du monde agricole. Tout d’abord sur le non-sens de l’arrêté ZNT qui va attiser les conflits de voisinage dans le monde rural. La Sénatrice a exprimé clairement ses inquiétudes, en tant qu’élue, des problèmes sous-jacents à la mesure, alors qu’elle reconnaît le savoir-faire des agriculteurs et salue les avancées techniques qu’ils mettent en place.
D’autant que les incidents à venir risquent d’alimenter encore les actes d’incivilité envers les agriculteurs. Actes que la sénatrice dénonce et entend bien condamner fermement. « Il faut remettre du débat au lieu d’opposer les acteurs du monde rural ».
La présence du loup dans le département inquiète également l’élue qui a été sollicitée par ses administrés sur le sujet. « Nous ne pouvons pas accepter que le prédateur mette en péril notre économie locale ».
À l’issue de la rencontre, la Sénatrice s’est engagée à accompagner la profession sur le dossier des ZNT mais aussi sur les retraites agricoles, notamment pour les personnes qui ne bénéficieront pas de la réforme. D’autres rencontres sont prévues dans les jours à venir avec les élus icaunais.

Marianne Ranque, animatrice de la FDSEA de l’Yonne

votre publicité
photo article

Viande - Face aux exigences du marché, savoir faire de la dentelle...

[En ligne le 09-09-2020]

photo article

Partenariat - Pour que chasse et randonnée se connaissent mieux

[En ligne le 09-09-2020]

photo article

Salon - Deux jours pour faire le tour des technologies de l’élevage bio

[En ligne le 02-09-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1597

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux