Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 06-02-2020]

Agriculture Biologique

Quelques perspectives pour la filière bio en Grandes Cultures ?

photo article
Cette journée se déroule le jeudi 13 février à la salle des fêtes de Suilly-La-Tour à partir de 09h00.
Bio Bourgogne et la Chambre d’agriculture organisent ensemble une journée sur la filière biologique en Grandes Cultures le jeudi 13 février à la salle des fêtes de Suilly-la-Tour. L’occasion d’évoquer les enjeux de la filière bio et ses perspectives d’avenir.
L’agriculture biologique est en plein essor depuis plusieurs années au niveau national avec une augmentation de 17% des surfaces converties ou en cours de conversion entre 2017 et 2018 pour un total de 7,5% de la SAU française en 2018. La Nièvre participe à cette dynamique avec une croissance de 21% en 2018 qui se poursuit en 2019 (chiffres de l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique en Bourgogne – Franche Comté). En parallèle le marché bio est lui aussi en forte croissance : +15,7% entre 2017 et 2018 (chiffre Agence bio). Dans ce contexte, la filière grandes cultures bio se structure et s’organise de mieux en mieux pour répondre à la demande des consommateurs et à l’augmentation de production.
Les grandes cultures bio se basent sur une rotation diversifiée pour limiter les risques agronomiques, techniques ou économiques. Cependant, certains marchés peuvent être aujourd’hui saturés par des augmentations trop importantes de production (céréales issues du C2, marchés de niche pour certaines cultures…) tandis que d’autres marchés spécifiques manquent encore de productions (contrats de semences, légumes de plein champ, plantes médicinales…).
La Chambre d’agriculture de la Nièvre et Bio Bourgogne organisent cette journée sur la filière en grandes cultures bio regroupant un maximum d’acteurs départementaux pour que les agriculteurs puissent identifier au mieux les opportunités de marchés actuelles et à venir, et échanger avec les acteurs des filières. Cette journée se déroulera donc le jeudi 13 février à partir de 09h à la salle des fêtes de Suilly-La-Tour. Elle est divisée en deux temps :  Le matin, après une brève présentation des chiffres de l’agriculture biologique, nous laisserons la parole aux acteurs de la filière présents pour une rapide présentation de la conjoncture et des perspectives. Par la suite, les agriculteurs pourront se déplacer de stand en stand pour discuter plus longuement avec les opérateurs économiques.
Avec la participation de Axéreal, Bioagri, Cocebi, Identités Céréales, Martignon SAS, Naudet Frères, Plantes de pays, Soufflet. L’après-midi, une visite du Gaec Thibault est prévue.

Adrien Lurier Bio Bourgogne

votre publicité
photo article

GDS - BVD : La lutte collective démarre

[En ligne le 09-09-2020]

photo article

Coopératives - Des céréaliers mieux armés face à un monde qui change

[En ligne le 09-09-2020]

photo article

Foire Ovine - Une édition de très bonne facture

[En ligne le 02-09-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1597

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux