Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 06-02-2020]

Ovins

Le charollais en mode séduction

photo article
La qualité des animaux est encore au rendez-vous.
Quatre-vingt-treize béliers sont mis en vente jeudi 13 février à Arnay-le-Duc.
L’association des éleveurs de moutons charollais de Côte-d’Or (AEMCCO) organise sa traditionnelle vente aux enchères le 13 février à Arnay-le-Duc. Cet événement reconnu et très attendu fête cette année sa 29ème édition. Les animaux seront visibles lors de l’ouverture des portes du hall de l’agriculture dès 11 heures, un déjeuner sera proposé ensuite sur place. La vente prévue à partir de 14 heures. Ce rendez-vous fonctionne sur le principe d’une vente à la palette, destinée à tout public, groupements de producteurs ou particuliers. Chaque antenais passe sur le ring et ses performances sont rappelées aux acheteurs. Environ 80% des animaux sélectionnés sont vendus chaque année. En 2019, 68 béliers avaient été vendus au prix moyen de 505 euros.

­Six élevages participants
Les élevages qui proposent des béliers lors de cette 29ème édition sont les suivants : EARL Joubert (Coulmier-le-Sec), EARL Poillot-Boyer (Vandenesse-en-Auxois), Gaec Ferroux Frères (Savilly), Gaec Gaudry (Marcheseuil), Gaec du moulin de Jonchery (Diancey) et Thierry Maréchal (Viévy). Exactement 93 béliers charollais composent ce millésime, 65 % d’entre eux sont issus de pères qualifiés Élite-Ambo-AMCR ou RD et 80 % sont issus de mères qualifiées MB ou MA. La préparation des animaux, rassemblés, triés sur leur conformation et tondus, a commencé fin octobre, avec la mise en place d’un programme d’alimentation spécifique. Les agneaux, tous inscrits à l’OS Moutons Charollais, sont génotypés et proviennent d’élevages qualifiés indemnes de brucellose. Chaque agneau est déparasité (interne et externe) et vacciné entéro-pasteurellose (rappel). Le catalogue de la vente, réalisé ces dernières semaines, est disponible sur internet. Le document mentionne les origines, les performances de croissance et les génotypages des agneaux de chaque éleveur.
Renseignements : le catalogue des animaux est disponible sur www.association-mouton-charollais.com. L’AEMCCO dispose également d’une page Facebook «Association Éleveurs Moutons Charollais de Côte d’Or».

Aurélien Genest

photo article

Vente de béliers - Un nouveau bon cru

[En ligne le 20-02-2020]

photo article

Station d’évaluation de Créancey - Le concert d’Obispo

[En ligne le 13-02-2020]

photo article

Beaune - Suspension d’activité de l’abattoir

[En ligne le 13-02-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1566

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux