Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 06-02-2020]

Festivités

Plus de 80 000 visiteurs ont salué Saint-Vincent

photo article
Moment phare de la Saint-Vincent tournante : le défilé des saints.
La Saint-Vincent tournante de Gevrey-Chambertin présente un très beau bilan. Le succès populaire de cette fête ne se dément pas.
Plus de 80 000 personnes comptabilisées : tel est le bilan flatteur de la 76ème Saint-Vincent tournante organisée en Côte-d’Or, à Gevrey-Chambertin, les 25 et 26 janvier. Pour l’occasion, le village avait été décoré aux couleurs des arômes du vin, le thème de ce millésime 2020. Les cinq cuvées spécialement élaborées pour l’événement ont été dégustées par les 35 000 personnes disposant de leur kit de dégustation. Les plus petits ont aussi profité de la fête puisque 3 000 kits « P’tit Gibris » avaient été vendus, permettant aux enfants d’apprécier les boissons chaudes et sucrées proposées dans les deux caveaux « Enfants » du village. Les temps forts du week-end avaient commencé dès le vendredi soir avec le service du premier dîner de gala « Distinction », similaire au dîner de samedi. Pour chaque soirée, près de 700 personnes ont apprécié le menu gastronomique élaboré par William Frachot, chef doublement étoilé du Chapeau Rouge à Dijon, et Dominique Dansard, traiteur à Marcigny. Les animations ont ponctué ces deux soirées d’exception, ainsi que le défilé de la sommellerie et la vente aux enchères de magnums de Gevrey-Chambertin, parrainée par huit sportifs, au profit du Conseil départemental Handisport de Côte-d’Or.

600 bénévoles mobilisés
Côté village, le défilé des sociétés vigneronnes emmené par le char du Roi Chambertin a été suivi par des centaines de personnes. Les décorations ont été très appréciées et ont attiré de nombreux visiteurs dans le village embelli par les traditionnelles fleurs en crépon, structures en bouchons de liège, sculpture de cercles de fûts, peintures et représentations de Saint-Vincent. 600 bénévoles rattachés aux 11 commissions se sont investis pour que cet événement soit aussi unique et agréable que les vins de Gevrey-Chambertin. La Saint-Vincent tournante s’est achevée et Gevrey-Chambertin patiente désormais pour le millésime 2040. En attendant, la « capitale des grands crus » va profiter des retombées touristiques et économiques que la fête génère chaque année sur le village d’accueil.
photo article

Interview - «Ambition Bio 2022 n’a d’ambition que le nom…»

[En ligne le 20-02-2020]

photo article

Viticulture - Aucune commune bourguignonne ne sera exclue de l’aire AOC régionale

[En ligne le 13-02-2020]

photo article

Congrès - La FNB exhorte la filière bovine à s’organiser

[En ligne le 13-02-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1566

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux