Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 06-02-2020]

Colloque

Les plantes de services en question

Arvalis organise en mars, à Talant, près de Dijon, un colloque sur les bénéfices qu’on peut attendre des plantes de services.
Les plantes de services regroupent des espèces végétales cultivées le plus souvent dans la même parcelle agricole qu’une culture de rente. Elles sont susceptibles de rendre différents services à vocation écosystémique. Le 24 mars, à Talant, près de Dijon, à la salle de l’Écrin, Arvalis organise un colloque qui leur est entièrement consacré. On y trouvera des pistes pour introduire des plantes dans la culture, dans l’interculture, ou autour de la culture, au service de la fertilité des sols, de la lutte contre les bioagresseurs, des résultats économiques… Ce colloque sera organisé dans cinq lieux à la fois (Angers, Beauvais, Clermont-Ferrand, Dijon, Toulouse) au plus proche des problématiques des exploitants. La matinée sera commune avec retransmission en simultanée dans les cinq villes concernées grâce au Live streaming. Quant au programme de l’après-midi, il sera régionalisé. Au programme du matin : introduction par Philippe Gate, directeur scientifique d’Arvalis – Institut du végétal.
Panorama des services rendus : définition des plantes de services, par Diane Chavassieux (Arvalis – Institut du végétal).
Des success stories avec les plantes de services : Les interactions plantes-plantes, par Jean-Benoît Morel (Inra Montpellier).
La filière horticulture en avance : par Alain Ferre (Astredhor, Angers).
En grandes cultures : de la prospective à l’application au champ : Les cultures intermédiaires allélopathiques : un moyen de lutte contre les adventices ? Par Judith Wirth (Agroscope, Suisse).
Du concept de l’engrais vert à la plante de service : par Jérôme Labreuche (Arvalis – Institut du végétal).
Les plantes de services vis-à-vis de la protection intégrée des cultures, par Nathalie Verjux (Arvalis – Institut du végétal). Animation par Paul de Brem, journaliste scientifique.
photo article

Interview - «Ambition Bio 2022 n’a d’ambition que le nom…»

[En ligne le 20-02-2020]

photo article

Viticulture - Aucune commune bourguignonne ne sera exclue de l’aire AOC régionale

[En ligne le 13-02-2020]

photo article

Congrès - La FNB exhorte la filière bovine à s’organiser

[En ligne le 13-02-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1566

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux