Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 02-01-2020]

Union Charolais Croissance

Des ventes de reproducteurs à Charmoy

photo article
Omar, fils de Lucciano P, fait partie des reproducteurs présents aux ventes aux enchères
Comme chaque année à la station de Charmoy (89), quatre ventes de reproducteurs sont organisées par le programme Union Charolais Croissance (UCC) et le centre d’élevage Cialyn sur les mois de janvier et février.
Le millésime de cette année comprend 192 jeunes reproducteurs qui ont été évalués. Environ 160 seront mis à la vente dont 41 taureaux pour le centre d’élevage Cialyn, les autres étant des UCC.
Concernant l’UCC, les pères à taureaux utilisés pour cette série sont : Gagnant (taureau à génisse mixte viande avec beaucoup de croissance), Fronsac (morphologie et qualités maternelles), Giono (croissance et originalité de pedigree), Gaston (taureau à génisse et croissance), Guetta (croissance et qualités maternelles), Jubilo P (taureau sans corne avec du lait), et Lucciano P (croissance et viande).
Tous ces reproducteurs ont intégré la station de Charmoy le 8 août 2019. La croissance mesurée pendant cette phase de contrôle a été de 1 620 g/j et l’index IMOCR final obtenu pour cette série est de 106. Ces résultats ont conduit à la sélection de jeunes mâles Charolais selon différents critères : des profils morphologiques variés (viande, élevage et mixte), le gène Sans Corne, la facilité de naissance, les qualités maternelles (Avel, Alait), le potentiel de croissance.

Des portes ouvertes le 3 janvier
Vous aurez la possibilité d’observer tous ces reproducteurs lors des traditionnelles portes ouvertes le vendredi 3 janvier 2020 à partir de 10 heures : parmi tous ces reproducteurs, vous aurez le choix entre de nombreux fils de Giono associant des grosses morphologies et d’excellentes qualités de race, des fils de Fronsac avec de très bonnes qualités d’élevage, des taureaux utilisables sur génisses avec des profils variés, diverses origines sans corne… La saison démarrera avec les deux premières ventes UCC les mercredis 08 et 15 janvier 2020, où environ 90 taureaux seront présentés.
Ensuite, place à la vente UCC de Montrond-les-Bains (42) le 22 janvier 2020 avec une porte ouverte le vendredi 17 janvier : 47 taureaux ont été évalués et 38 seront mis en vente. Huit des jeunes taureaux présentés sont notamment porteurs du gène Sans Corne dont un homozygote. Parmi cette sélection, Oceanic, un fils de Giono sur Viviers, né au Gaec des Collines (42) présente une morphologie très intéressante alliant de belles masses musculaires, de bons aplombs et une évaluation génomique de haute valeur (IVMAT de 133).
Les éleveurs à la recherche de leurs futurs reproducteurs pourront se rendre aux différentes stations d’évaluation les jours de vente à partir de 10 heures. Les catalogues de vente présentant les taureaux, leurs origines, leurs performances et leurs indexations sont disponibles sur notre site Internet : www.charolaiscroissance.fr. Vous pouvez également suivre notre actualité en vous abonnant à la page Facebook : Union Charolais Croissance.

Communiqué UCC

votre publicité
photo article

Viticulture - Vers une main-d’œuvre plus locale pour les vendanges

[En ligne le 29-07-2020]

photo article

Moissons - Une hétérogénéité qui n’aura jamais aussi bien porté son nom

[En ligne le 22-07-2020]

photo article

Colza - Du mieux, mais des rendements encore loin d’être satisfaisants

[En ligne le 22-07-2020]

RECHERCHE

ÉDITION N°1589

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux