Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 07-11-2019]

Animaux de boucherie

Des concours à la loupe

photo article
La fédération nationale des concours des animaux de boucherie de haute qualité a tenu son assemblée générale le 25 octobre à Saulieu.
Créée en 1976 et regroupant 36 concours dans toute la France (1), la fédération nationale des concours d’animaux de boucherie de haute qualité a pris la direction de la Côte-d’Or et plus particulièrement de Saulieu, fief de la Fête du Charolais, pour tenir son assemblée générale 2019. « Cela faisait plus de 20 ans que nous n’étions pas venus ici. L’accueil est toujours excellent en Bourgogne », s’est satisfait le président Jean-Yves Renard, salarié chez Socopa dans le département de la Mayenne. Une cinquantaine de personnes ont participé aux travaux de la fédération, qui est notamment revenue sur le bilan de l’ensemble des concours organisés dans l’hexagone. En termes de prix, les évolutions perçues en 2018 se confirment en 2019 : « Nous assistons à la fixation de niveaux de prix moindres que par le passé, comme si la raison l’emportait désormais. Avec des charges en hausse, le manque à gagner a malheureusement tendance à augmenter ces dernières campagnes. Par ailleurs les écarts de prix se resserrent entre les différents champions », commente le président. Les ventes aux enchères se sont pour leur part « effritées » : « il conviendra de revenir à des modalités qui satisfassent les acheteurs. Il faut un dispositif qui permette une véritable animation sur la fixation les prix. Il faut surtout demeurer dans la réalité. Un concours ce n’est pas Carmagnole. Cela nécessitera d’adopter notre offre à la demande ». Le troisième point à relever de ce bilan concerne la bonne finition des animaux malgré la sécheresse qui a sévi une bonne partie de l’année : « nos 36 concours regroupent près de 8 000 animaux de très haute qualité, toutes les races sont représentées. Des prestations de très haut niveau ont été enregistrées ces derniers mois. Les difficultés rencontrées, nous les devons notamment à certains médias et aux mouvements anti-viande, encore une fois. Pour tenter de les contrer, nous nous attelons à communiquer sur les modes de production naturels de nos animaux d’excellence ».

(1) Un trente-sixième concours vient de faire son apparition dans la fédération, avec une réunion bovine organisée le troisième samedi d’octobre, sur la commune du Cateau-Cambrésis, dans le département du Nord.
photo article

Fermoscopie - Au-delà des chiffres et des résultats… des vies, tout simplement

[En ligne le 14-11-2019]

photo article

Innovations - Les outils connectés de demain dans les mains des chercheurs

[En ligne le 12-11-2019]

Didier Guillaume - Didier Guillaume demande aux consommateurs de faire un « choix patriotique »

[En ligne le 12-11-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1553

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux