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YONNE

[Article mis en ligne le 07-11-2019]

Foire Saint-Martin

L’agriculture prend possession du centre-ville d’Auxerre

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L’espace agricole de la Foire Saint-Martin sera une nouvelle fois place de l’Arquebuse, à Auxerre.
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Ce dimanche 10 novembre, de 10 heures à 18 heures, a lieu la Foire Saint-Martin. Comme chaque année, l’espace agricole, organisé par la FDSEA 89 et les Jeunes agriculteurs de l’Yonne, est installé place de l’Arquebuse à Auxerre, avec pour thème «manger local, c’est un régal !» Une façon de mettre en avant la qualité des produits de l’agriculture française et icaunaise et d’entretenir un lien direct avec le consommateur.
S’il y a bien un événement qui est ancré dans l’Yonne depuis des décennies, c’est sans aucun doute la Foire Saint-Martin d’Auxerre. La manifestation revient pour une nouvelle année, ce dimanche 10 novembre, de 10 heures à 18 heures. Les rues d’Egleny, de Paris, du Temple et le boulevard du 11 novembre sont, comme à l’habitude, bondés de stands d’artisanat et de produits régionaux. Et comme chaque année, l’espace agricole, animé par la FDSEA 89 et les Jeunes agriculteurs de l’Yonne, prend possession de la place de l’Arquebuse. Avec pour thème : «manger local, c’est un régal !» Un moyen de faire la promotion de la qualité des produits de l’agriculture française et icaunaise, «dans un contexte où les frontières s’ouvrent, via les accords Ceta et Mercosur, à des produits où les pratiques ne sont pas autorisées en France», indique la FDSEA de l’Yonne. «À travers ce thème, l’objectif est d’entretenir un lien direct entre les producteurs et les consommateurs. Car consommer local est gage de qualité. L’agriculture française est pour la troisième année consécutive la plus durable du monde».

21 producteurs et la partie viticole représentée
Dimanche, pas moins de 21 producteurs seront présents : boulanger, producteur de jus de pomme, de choux-fleurs, de vaches allaitantes et laitières… On trouvera aussi des professionnels de l’agriculture, notamment ceux de l’emploi pour la première année avec la présence de l’Anefa, d’AVE 89 et leurs partenaires. Toute la journée, ces derniers proposent des jeux pour les enfants, comme pour les adultes, et un quiz sur l’agriculture et l’emploi dans l’agriculture, avec des lots à gagner, à 10 heures, 13 h 30 et 16 heures.
«Il y aura aussi un stand sur la Saint-Vincent tournante (qui aura lieu à Béru les 1er et 2 février 2020). C’est la première fois que la partie viticole sera représentée», complète Sandrine Vatinelle, animatrice de la FDSEA 89, en charge de l’organisation de l’espace agricole de la Foire. Il y aura également, toute la journée, le jeu du mouton, où il faut deviner le métrage du ruban qui entoure un mouton, et le jeu du cochon, où il faut trouver son poids.
Dans les animations, à noter aussi la présence d’une imprimante 3D à base de bio plastique à partir de matériels végétales, sur le stand UPV, et du casque à réalité virtuelle pour vivre une moisson comme si on y était.
Un repas organisé par la FDSEA 89 et les Jeunes agriculteurs de l’Yonne sera proposé. «Il y aura un burger au chaource de l’entreprise Lincet (Yonne) avec frites et boissons», continue Sandrine Vatinelle. Et en dessert, des glaces de l’Earl de la Jaunière que l’on peut retrouver sur le drive fermier d’Auxerre. Le drive fermier qui aura d’ailleurs son stand sur la Foire.
Enfin, les visiteurs se verront proposer, comme chaque année, du vin chaud, des crêpes ou encore des gaufres. Une tombola et une vente de citrouilles viennent compléter le tout.

Rendez-vous dimanche 10 novembre, de 10 heures à 18 heures, place de l’Arquebuse, à Auxerre.

Christopher Levé

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«C’est qui le patron ?»

Parmi les nouveautés de cette année, la présence d’un stand dédié au programme «c’est qui le patron ?» Le concept ? Ce sont les consommateurs qui déterminent le prix de vente des produits. Sur le site lamarqueduconsommateur.com, les consommateurs peuvent aller voter et déterminer le prix d’un produit en fonction de leurs attentes : bio ou non, son origine, le poids du sachet, son conditionnement, la rémunération du producteur… Les votes sont ensuite analysés avant que le produit (avec son prix et ses attributs) qui correspond au plus grand nombre d’attentes de la part des consommateurs soit commercialisé. Le but étant d’avoir une filière équitable décidée par les consommateurs.

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