Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 31-10-2019]

Enseignement

De nouveaux visages pour l’Eplefpa de Nevers

photo article
De gauche à droite : Leslie Derouet (CPE), Guillaume Bouché, (directeur de l’exploitation du lycée de Challuy), Kelly Dérivé, (directrice de l’exploitation horticole et paysagère à Plagny) et Cécile Touchet (proviseur du lycée de Plagny).
L’équipe de direction de l’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole de Nevers-Cosne-Plagny a été renforcée depuis cette rentrée avec l’arrivée d’une proviseur, de deux directeurs d’exploitation et d’une CPE.
La rentrée rime avec nouveauté pour l’Eplefpa (établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole) Nevers-Cosne-Plagny. Quatre nouveaux visages sont arrivés au sein de l’équipe de direction : Cécile Touchet au poste de proviseur du lycée de Plagny ; Leslie Derouet en qualité de CPE (conseillère principale d’éducation) à Plagny ; Kelly Dérivé, directrice de l’exploitation horticole et paysagère et Guillaume Bouché, directeur de l’exploitation agricole de Challuy.
Cette rentrée est l’occasion pour la nouvelle proviseur de mettre l’accent sur le projet pédologique de l’établissement : «Au sein du lycée de Plagny, le jeune est au centre de tout. Le contexte de l’établissement est favorable à un accompagnement individualisé puisque nous sommes trente-cinq personnes dans l’équipe éducative pour cent trois jeunes. Notre feuille de route doit favoriser l’insertion professionnelle des élèves, c’est la raison pour laquelle, nous tenons à les impliquer tout au long de leur formation chez nous» rappelle Cécile Touchet. Ces élèves peuvent compter sur des supports pédologiques déjà existants comme la boutique gourmande des Athénées, et les deux exploitations de Plagny et Challuy. «L’idée est de faire des choses ensemble et de redynamiser le lien entre les équipes de direction et les deux fermes. La collaboration commence déjà par une réflexion sur la mutualisation du matériel» ajoute à son tour Guillaume Bouché. L’idée des deux directeurs d’exploitations est de redonner du sens à leur outil en proposant aux élèves des projets concrets comme des démonstrations de herse étrille à Challuy ou la mise en place d’un hôtel à insectes pour favoriser la biodiversité à Plagny. «L’idée est de se servir des exploitations comme des lieux d’expérimentation» explique Kelly Dérivé. À signaler également l’ouverture cette année du BTS viticulture et œnologie au lycée de Cosne-sur-Loire et l’arrivée des premiers candidats au bac professionnel TCVA (technicien conseil vente en alimentation). Un travail pédologique déjà récompensé par un effectif qui reste stable au sein de l’Eplefpa.

Théophile Mercier

photo article

Grandes cultures - Le désherbage roule des mécaniques

[En ligne le 14-11-2019]

photo article

Concours charolais - Derniers préparatifs pour le concours de Luzy

[En ligne le 07-11-2019]

photo article

Élevage - «Une belle promotion pour la race Limousine»

[En ligne le 07-11-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1553

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux