Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 24-10-2019]

Conférence

Une rencontre autour du bocage et de la haie

photo article
L’objectif de cette rencontre est de lever les blocages existants sur la gestion de la haie dans notre département.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement  (CAUE) organise dans le cadre de ses 40 ans, une conférence autour du thème de la haie bocagère. Tour d’horizon du programme de la journée.
Comment porter un diagnostic sur la haie et la remettre en état ? Telle est la question centrale de cette journée de rencontre «Bocage et Haie» organisée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Nièvre, le jeudi 14 novembre au Legta de Challuy. En 2001, cet organisme avait publié un ouvrage technique de conseil pour l’entretien, la réhabilitation et la plantation de la haie bocagère intitulé «des arbres et des haies». Cette année, à l’occasion de ses 40 ans, l’association souhaite faire le point sur le sujet en proposant cette journée d’échanges. Cette dernière débute à 9 heures par une présentation de l’histoire du bocage. La matinée se poursuivra par plusieurs ateliers dont celui d’Étienne Bourgy, conseiller agroforesterie à la Chambre d’Agriculture. Ce dernier présentera les valeurs économiques de la haie. L’après-midi sera consacrée à des questions plus techniques telles que : la gestion de la haie dans le respect de son cycle ; comment planter une haie et assurer sa reprise ou encore quels sont les outils réglementaires pour protéger le bocage. La journée se conclura par une projection du film «Des racines et des haies» suivie d’un débat en présence du réalisateur, Jean-Yves Ferret. Au final, dix intervenants vont se succéder durant la journée : paysagiste, élus locaux, la DDT et des chargés de missions en biodiversité.
«L’objectif de cette journée est d’échanger librement et de dépasser les blocages sur le sujet. Aujourd’hui dans les parcelles agricoles, les chênes qui sont coupés ne sont pas replantés et les haies sont taillées sans plan de gestion. C’est toute la représentation de la Bourgogne qu’il va falloir repenser si nous ne faisons rien. L’idée c’est aussi de se servir du bois pour mieux le valoriser» explique Claire-Hélène Delouvée, paysagiste et enseignante au Legta de Challuy.
Cette journée ouverte à tous est soumise à inscription. Une participation financière de 10 euros est demandée durant la journée. La soirée débat est, elle, gratuite.
Renseignements et inscriptions au 03 86 71 66 90

Théophile Mercier

photo article

Grandes cultures - Le désherbage roule des mécaniques

[En ligne le 14-11-2019]

photo article

Concours charolais - Derniers préparatifs pour le concours de Luzy

[En ligne le 07-11-2019]

photo article

Élevage - «Une belle promotion pour la race Limousine»

[En ligne le 07-11-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1553

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux