Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 03-10-2019]

Exploitation agricole

Le Préfet rencontre les agriculteurs

photo article
Les problématiques et les incompréhensions des agriculteurs ont été exprimées devant le Préfet.
photo article
Le Préfet de l’Yonne a pris le temps de visiter l’exploitation de Jean-Pierre Cleriot.
Lundi 23 septembre, Patrice Latron, préfet de l’Yonne, était à Givry, sur une exploitation pour rencontrer les agriculteurs de l’Avallonnais. L’occasion d’échanger sur les problématiques qu’ils rencontrent et sur l’incompréhension autour des ZNT et des accords Mercosur/Ceta.
Lundi 23 septembre, veille de l’action syndicale menée par la FDSEA 89 à Avallon (puis Sens le mercredi et Auxerre le jeudi), le syndicat agricole et Patrice Latron, Préfet de l’Yonne, étaient à Givry, pour visiter l’exploitation agricole de Jean-Pierre Cleriot.
Tout en prenant le temps d’écouter le fonctionnement de l’exploitation agricole, le Préfet de l’Yonne a échangé avec la FDSEA et les agriculteurs présents sur l’actualité agricole et les problématiques que rencontrent les agriculteurs. À commencer par la présence du loup, qui a fait plus d’une vingtaine de victimes dans les élevages depuis le début de l’année, dont les dernières attaques recensées proviennent de l’Avallonnais. Nicolas Dubois, éleveur Domecy-sur-le-Vault, attaqué trois fois cet été, était présent.
Les problèmes d’intrusions et d’exploitations brûlées par des opposants ont également été évoqués, au même titre que les dossiers calamité, les dégâts liés aux sangliers (la FDSEA va prochainement saisir le Préfet à ce sujet) et les conditions de vie difficiles des agriculteurs. « Je souhaite apporter mon soutien et tirer mon chapeau aux agriculteurs du département pour leur travail, et dire qu’en tant que représentant de l’État, je vous comprends et suis à vos côtés », a notamment déclaré le Préfet de l’Yonne.

Ceta, Mercosur et ZNT dans tous les débats
L’incompréhension autour des ZNT (zones de non-traitement) et des accords Mercosur et Ceta (sujets qui ont d’ailleurs poussé la FDSEA et les agriculteurs à sortir dans la rue la semaine dernière dans l’Yonne) a aussi été signalée au Préfet de l’Yonne. « Ce sont les standards sanitaires, environnementaux et de qualité française et européenne, demandés chaque jour à nos agriculteurs, notamment suite aux EGA, qui sont désavoués par ce vote », indique la FDSEA de l’Yonne, dans un communiqué, à propos des accords. « Le gouvernement est en totale incohérence car, à force de contraintes franco-françaises, comme les ZNT, il augmente les coûts de production des agriculteurs, toutes filières confondues, et ouvre la porte à des produits agricoles de qualité moins-disante », poursuit la FDSEA. Des incompréhensions entendues par le Préfet de l’Yonne et à nouveau exprimées dans la rue.

Christopher Levé

ferme
photo article

Cultures - Des incertitudes planent autour du colza

[En ligne le 17-10-2019]

photo article

Action syndicale - Un agriculteur sur dix est descendu dans la rue

[En ligne le 10-10-2019]

photo article

Apiculture - Des ruches au pot de miel, l’après travail des abeilles

[En ligne le 10-10-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1549

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux