Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 26-09-2019]

Libre-échange

Une nouvelle ligne fluviale conteneurisée entre Gron et le Vietnam

photo article
L’inauguration et le lancement de la nouvelle ligne fluviale conteneurisée entre le port de Gron et le Vietnam a eu lieu le 12 septembre
photo article
C’est Marie-Louise Fort, présidente de la communauté d’agglomération du Grand Sénonais, qui a chargé le premier conteneur à destination du Vietnam.
Jeudi 12 septembre a eu lieu l’inauguration et le lancement de la nouvelle ligne fluviale conteneurisée entre le port de Gron et Ho Chi Minh, au Vietnam. Une concrétisation d’un projet présenté en août 2018, dans le cadre de la journée des ambassadeurs.
Sur le quai de la plateforme du port de Gron, le jeudi 12 septembre, à midi, Marie-Louise Fort, présidente de la communauté d’agglomération du Grand Sénonais, charge le premier conteneur à destination du Vietnam.

Un premier bateau chargé qui marque le lancement de la nouvelle ligne fluviale conteneurisée entre le port de Gron et Ho Chi Minh, au Vietnam (avec des étapes à Gennevilliers et Le Havre, ndlr).

L’inauguration s’est faite en présence d’une centaine de personnes, dont Thiep Nguyen, l’ambassadeur du Vietnam en France.

Un projet présenté le 31 août 2018 auprès d’une délégation d’acteurs diplomatiques dans le cadre de la journée des ambassadeurs qui se concrétise.

Didier Mercey, président de Logi Yonne, en charge du développement de la plateforme portuaire de Gron, a annoncé que deux bateaux quitteront Gron, à destination de Ho Chi Minh, chaque jeudi. «Une nouvelle voie maritime se crée : celle de la Bourgogne au Vietnam. Ceci représente les prémices de l’accord de libre-échange porté au niveau européen», commente Didier Mercey.

Accroître l’exportation d’orge brassicole
Au Vietnam, le taux de croissance avoisine les 7 % du produit intérieur but chaque année où près de 160 entreprises françaises sont implantées avec plus de 28 000 emplois créés. Dans ce contexte, Logi Yonne a fait le choix de s’associer avec Asiatrans, partenaire Vietnamien, pour créer l’entreprise Logi VietFrance, dans la province de Da Nang.

Une nouvelle ligne fluviale qui va aussi permettre à la coopérative Ynovae d’accroître son marché. «Le premier intérêt de ce partenariat que l’on a avec Logi Yonne et Logi VietFrance, c’est le débouché. Aujourd’hui, on est content d’avoir un marché de 5 000 tonnes d’orge brassicole à destination du Vietnam, mais on est surtout content que ce soit un débouché qui est amené à progresser», indique Laurent Poncet, président de la coopérative Ynovae. «L’idéal serait qu’il atteigne les 20 000 tonnes à destination du Vietnam», conclut-il.

Christopher Levé

ferme
photo article

Cultures - Des incertitudes planent autour du colza

[En ligne le 17-10-2019]

photo article

Action syndicale - Un agriculteur sur dix est descendu dans la rue

[En ligne le 10-10-2019]

photo article

Apiculture - Des ruches au pot de miel, l’après travail des abeilles

[En ligne le 10-10-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1549

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux