Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 26-09-2019]

Les rendez-vous de l’élevage

Une journée pour aider les éleveurs en attente de réponses

photo article
Florent Gavard a animé une conférence sur l’adaptation du système fourrager face aux évolutions climatiques.
Jeudi 19 septembre ont eu lieu les rendez-vous de l’élevage en Avallonnais au Gaec Bonin à Magny (La Tuilerie). Une journée où les entreprises professionnelles ont pris le temps de répondre aux questions des éleveurs et de leur présenter des solutions pour s’adapter au climat et mieux rentabiliser leurs exploitations.
«L’idée de cette journée était d’essayer de trouver des solutions aux problématiques des éleveurs et de répondre à leurs questions, dans un contexte un peu compliqué par rapport aux conditions climatiques», indique Édouard Lemenorel, technico-commercial à Sicarev coop.
Jeudi 19 septembre ont eu lieu les rendez-vous de l’élevage en Avallonnais, à Magny (La Tuilerie), au Gaec Bonin, chez Didier (administrateur Alysé) et Laurent Bonin (président de la section Sicarev coop de l’Yonne, l’Aube et la Seine et Marne). Le thème ? «Comment adapter les exploitations face aux évolutions du climat ?». Une journée où la Cecna (pour la partie reproduction), Sicarev coop (pour la partie débouchés et mise en marché) et Alysé (pour la partie technique, avec Sicarev coop) étaient présents. «Le but était aussi d’avoir les acteurs de l’Avallonnais sur la partie élevage et de pouvoir se retrouver pour échanger ensemble», poursuit Édouard Lemenorel. Le matin, des démonstrations ont eu lieu : avec Mazeron pour la contention, Cecna pour la conduite et la reproduction, et Jourdain qui présentait sa gamme de produits.

Orienter le stock fourrager
Des conférences ont également eu lieu. La première sur le thème «comment adapter le système fourrager aux évolutions climatiques», par Florent Gavard, conseiller bovin, viande et fourrage à la Chambre d’agriculture de Côte d’Or. «Cette année est marquée par un déficit hydrique et des sécheresses qui remettent en cause les exploitations allaitantes», explique-t-il. Le maïs est aussi remis en question. «Dans la Côte d’Or, on a des rendements qui vont entre 2 et 7 tonnes de ms/ha, ce qui est sensiblement pareil dans l’Yonne. Constituer des stocks est compliqué. On a aussi des durées d’affouragement qui augmentent car il n’y a plus d’herbe tôt dans la saison. Alors on aiguille les éleveurs pour savoir comment orienter le stock fourrager pour pallier les aléas climatiques», ajoute Florent Gavard. Une deuxième conférence sera présentée par François Chaintron, directeur promotion filières à Sicarev coop sur la « présentation des débouchés bovins ».
Dernière conférence : «la présentation des résultats technico-économiques de la zone», par Jérôme Laviron, responsable pôle viande et correspondant territorial Yonne à Alysé. «Cette année, j’ai 19 éleveurs pour lesquels j’ai tous les éléments de structures, d’exploitations, de suivis de troupeaux et de charges opérationnelles. Et là, je fais une synthèse de ces éléments et je mets en avant ce qui va, ou va moins bien, dans les élevages», détaille-t-il. «Je donne des éléments concernant les clés de réussite. Par exemple, il ne faut pas de vache improductive. C’est un veau par vache et par an». Car une vache improductive représente un coût. «Il faut aussi avoir une bonne conduite des génisses pour avoir des vaches avec du gabarit et que l’on dispose de croissances qui permettent de sortir des animaux rapidement. La rentabilité se fait aussi sur la vitesse».
Un suivi qui permet à l’éleveur de suivre son cheptel, de voir où il en est et de se comparer à une référence s’il le fait sur plusieurs années, ainsi qu’à d’autres éleveurs. «Et de discuter avec nous pour qu’on puisse les aiguiller vers d’éventuelles améliorations», conclut Jérôme Laviron.

Christopher Levé

photo article

Cultures - Des incertitudes planent autour du colza

[En ligne le 17-10-2019]

photo article

Action syndicale - Un agriculteur sur dix est descendu dans la rue

[En ligne le 10-10-2019]

photo article

Apiculture - Des ruches au pot de miel, l’après travail des abeilles

[En ligne le 10-10-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1549

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux