Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 26-09-2019]

Session de la Chambre d’agriculture

De nouvelles orientations

photo article
De gauche à droite à la tribune : Didier Guyon, secrétaire générale de la CA ; Franco Orsi, président de la CCI ; Perrine Goulet, députée ; Didier Ramet, Président de la CA ; Sylvain Rousset, directeur adjoint de la DDT ; Julie Cadiot, vice-présidente de
La Chambre d’agriculture était réunie en session à la Ferme du Marault jeudi 19 septembre. L’objectif de ces travaux était de définir les domaines d’activités stratégiques pour le mandat 2019-2025.
Un vent de nouveauté a soufflé à la Ferme du Marault pour la session de rentrée de la Chambre d’agriculture. Le président Didier Ramet a souhaité soumettre au vote des élus le choix des Domaines d’activité spécifique (DAS) pour la nouvelle mandature 2019-2025. Ces derniers devaient se prononcer sur huit DAS dont quatre domaines centraux : important pour les missions de la Chambre ; deux domaines offensifs : qu’il faut particulièrement investir pour l’avenir. «Ce sont des secteurs où la Chambre n’est pas encore présente, mais qu’elle doit traiter» a précisé Didier Ramet. Enfin deux domaines défensifs : pour défendre l’action de la Chambre «où l’on agit au quotidien et que l’on ne doit pas lâcher» a ajouté le président de la Chambre d’agriculture. Résultat dans le domaine « défensif », les élus ont choisi de travailler sur l’information et le conseil réglementaire mais également sur la représentation et la mission consulaire. Dans le secteur « offensif », les domaines des circuits courts, de l’agritourisme et de l’agriculture biologique ont reçu la faveur des élus.
Enfin, pour le domaine «central , les élus ont choisi quatre secteurs d’activité. Tout d’abord, le conseil à l’installation et à la transmission. Ensuite, le conseil stratégique pour rendre une exploitation plus rentable.

Troisième secteur, c’est celui de la stratégie et du conseil pour l’élevage. Enfin dernière orientation intitulée : ruralité, projet de territoire et service aux collectivités. L’idée de la Chambre d’agriculture est de peser dans les décisions des collectivités territoriales touchant le domaine agricole.

Théophile Mercier

photo article

Viticulture - Les vendanges se terminent

[En ligne le 17-10-2019]

photo article

FDSEA - JA - Les agriculteurs maintiennent la pression

[En ligne le 10-10-2019]

photo article

Viticulture - Des vendanges encourageantes pour Mallorie Pabiot et Augustin David

[En ligne le 10-10-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1549

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux