Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 26-09-2019]

Jeunes agriculteurs

Une plateforme pour les échanges de coproduits agricoles

photo article
La plateforme permet d’acheter, vendre ou échanger des coproduits agricoles.
Les Jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté ont créé une plateforme en ligne pour l’achat, la vente et la contractualisation des échanges de coproduits agricoles, afin de pallier les manques de stocks de fourrages dans certaines zones.
Acheter, vendre ou échanger des coproduits agricoles ? C’est désormais possible, grâce aux Jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté. Ces derniers, afin de remédier aux manques de stocks des fourrages dus aux conditions climatiques défavorables dans certaines zones et ce depuis plusieurs années maintenant, ont créé une plateforme en ligne pour l’achat, la vente et l’échange de coproduits agricoles (paille, fumier, lisier, fourrages, aliments pour bétail…). Le site : www.echange-cerealier-eleveur.fr.
Alors, pourquoi une plateforme en ligne ? Certains agriculteurs ont du mal à trouver le bon interlocuteur pour ces échanges, alors ce site les aide à se mettre en relation. Aussi cela permet de traiter avec des personnes près de chez soi, ce qui est déterminant dans le prix final, avec un coût de transport limité.

Échanger sur son secteur
Comment la plateforme fonctionne ? Il suffit de se rendre sur le site et de contacter les agriculteurs à proximité, selon les produits recherchés. Les coordonnées sont disponibles directement sur la plateforme et sécurisées. Le but est d’échanger sur le long terme, de trouver son ou ses interlocuteurs et pérenniser les échanges.

Échange-céréalier-éleveur met aussi à disposition la calculatrice Arvalis pour permettre de calculer le rapport de tonnage entre matières agricoles pour un échange équitable, ainsi qu’un contrat type modifiable pour simplifier les contractualisations. Une belle initiative afin de favoriser l’entraide entre les agriculteurs. Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la plateforme, vous pouvez contacter les Jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté au 03 80 68 67 73.

La plateforme en ligne : www.echange-cerealier-eleveur.fr

Christopher Levé

photo article

Loin des emballements médiatiques et politiques - Une région au travail

[En ligne le 17-10-2019]

photo article

Action syndicale FDSEA-JA - Premier avertissement…

[En ligne le 10-10-2019]

photo article

Sommet de l’élevage 2019 - Sécheresse et Ceta au cœur de la visite du ministre

[En ligne le 10-10-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1549

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux