Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 19-09-2019]

Herd-Book Charolais

Premier concours pour la nouvelle équipe

photo article
Le prix d’honneur veaux mâles est revenu à l’Élevage Gagnepain Champenois avec «P’Tit Louis»
Le Herd-Book Charolais a organisé mercredi 11 septembre à l’Agropôle du Marault la première journée charolaise de la saison. L’occasion de s’intéresser à la nouvelle équipe fraîchement élue.
Mercredi 11 septembre, les éleveurs reproducteurs de charolais avaient rendez-vous à la ferme du Marault à Magny-Cours pour le premier concours national des veaux inscrits A+ de l’année suivis de la vente aux enchères.
Malgré la conjoncture et les aléas climatiques qui ne sont pas favorables pour l’élevage, 262 animaux ont été engagés sur ce concours, soit un taux de participation de plus de 30 % par rapport à 2018. Au total ce sont 204 veaux mâles et 58 veaux femelles, issus de 88 élevages différents, et provenant de 22 départements qui ont défilé sur les rings. Le prix d’honneur veaux mâle est revenu à l’élevage Gagnepain Champenois avec «P’Tit Louis» et le prix d’honneur veaux femelles a été attribué à «Parfaite » de la Scea Bonnichon. Les éleveurs nivernais n’ont pas démérité non plus avec le 1er prix de section veaux mâle remporté par le local de l’étape «Pégase» appartenant au Gaec Roubé-Fayet de Magny-Cours et le 3ème prix d’ensemble veaux femelle grand effectif adjugé au Gaec Touillon-Moiron.

Une nouveauté pour la vente aux enchères
Comme nous vous en parlions dans notre édition précédente, la gestion de la vente aux enchères a été cette année confié à Charolais Expansion sous la direction de Patrick Simon en lieu est place de l’Ufragec. Ce dernier est allé choisir lui-même les 45 veaux génotypés, inscrits A+ parmi 150 proposés. Au final, 25 veaux (soit 56 % des animaux proposés ont trouvé preneur. Les enchères se sont élevés jusqu à 12 100 euros pour «Papillon» issu de l’élevage de Thierry Prain, au Plessis en Loire Atlantique. Un achat en copropriété avec le Gaec Roubé-Fayet, Sceau Melaye-Sennepin, Michel Champeau, Olivier Dessauny et Carreau A.

Théophile Mercier

ferme
photo article

Viticulture - Les vendanges se terminent

[En ligne le 17-10-2019]

photo article

FDSEA - JA - Les agriculteurs maintiennent la pression

[En ligne le 10-10-2019]

photo article

Viticulture - Des vendanges encourageantes pour Mallorie Pabiot et Augustin David

[En ligne le 10-10-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1549

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux