Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 19-09-2019]

Chronique ovine

Gagner 2,3 € par agneau en achetant un bon bélier

photo article
La moitié des gènes des agneaux est transmise par les béliers. Le choix d’un bélier a ainsi plus de conséquences dans un élevage que celui d’une femelle.
En effet, son potentiel génétique sera transmis à de nombreux descendants sachant qu’un mâle reproducteur produit de 200 à 500 agneaux sur sa carrière selon le niveau de prolificité et le système d’élevage. Le gain apporté par un bélier qualifié est évalué à 2,3 € par agneau, achat du bélier déduit.

Acheter des béliers issus d’élevages en sélection est essentiel pour améliorer la qualité du troupeau. Ils apportent des garanties génétiques. Les béliers qualifiés sont issus du schéma de sélection de la race et validés par l’organisme de sélection. N’hésitez pas à demander leur Certificat d’Origine et de Qualification lors du choix.

Des béliers choisis sur leurs papiers
Trois cas de figure se présentent. Pour produire des agnelles de renouvellement,  mieux vaut choisir un bélier «type élevage» qui présente un bon potentiel sur les valeurs maternelles, c’est-à-dire avec des index prolificité et valeur laitière de bon niveau. Pour vendre des agneaux de boucherie, un bélier «type viande» avec de bonnes caractéristiques bouchères, c’est-à-dire de la croissance et de la conformation, convient parfaitement. Enfin, il s’agit de trouver le meilleur compromis avec un bélier mixte ou en privilégiant le bélier de «type élevage» pour produire à la fois des agneaux de boucherie et des agnelles.

Dans tous les cas, le bélier doit présenter des testicules normaux, de bons aplombs et un développement morphologique suffisant.
Pour en savoir plus, une vidéo est disponible sur www.idele.fr , rubrique réseaux et partenariats/Ciirpo : «savoir lire les papiers des béliers».

Équipe technique ovine de Bourgogne-Franche-Comté et Laurence Sagot (Institut de l’Elevage/CIIRPO)

ferme
photo article

Loin des emballements médiatiques et politiques - Une région au travail

[En ligne le 17-10-2019]

photo article

Action syndicale FDSEA-JA - Premier avertissement…

[En ligne le 10-10-2019]

photo article

Sommet de l’élevage 2019 - Sécheresse et Ceta au cœur de la visite du ministre

[En ligne le 10-10-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1549

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux